Fil infos

Haute-Garonne
|
Aéronautique et spatial
| 24/11/2016

Fusion Airbus Group/Airbus : FO redoute la casse sociale

« Plus de 1.000 postes » pourraient être supprimés par Airbus dans le cadre de son plan de restructuration baptisé Gémini, redoute le syndicat FO (majoritaire), interrogé le 24/11 par La Lettre M. Le plan prépare la fusion d’Airbus Group (136.600 salariés, CA : 64,5 Md€, siège à Blagnac) et de sa branche aviation en une nouvelle entité, baptisée Airbus, mi-2017. Une opération qui vise à « améliorer la productivité » et à « supprimer les duplications », avait expliqué le 30/9 Tom Enders, futur président exécutif de la nouvelle entité. Airbus Group avait par ailleurs ajouté que « les détails de la fusion et ses répercussions » feraient « l’objet de discussions avec les partenaires sociaux ». René Marty, délégué syndical FO Airbus SAS, se dit aujourd’hui « vigilant » : « Ce qui nous importe, c’est qu’il n’y ait pas de licenciement sec ». Interrogé (le 24/11) par La Lettre M, Airbus indique que « les détails du plan, avec des chiffres consolidés, seront communiqués le 29/11 en comité européen » et confirme que « ces suppressions de postes pourraient concerner plusieurs sites, y compris celui de Blagnac, où sont rassemblées certaines fonctions support ».
Également dans l'actualité d'Airbus cette semaine : le 1er vol (le 24/11) de son A350-1000 au décollage des pistes de Blagnac. L'appareil, qui est le biréacteur le plus grand en capacité et le plus puissant proposé par Airbus, devrait être mis en service au S2 2017. A ce jour, Airbus a enregistré 195 commandes d’A350-1000 auprès de 11 clients.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie