Fil infos

Midi-Pyrénées
| | 1/07/2016

Filière forêts-bois : les scieries de l’ex-MP en difficulté

Midi-Pyrénées Bois, l’interprofession de la filière forêt-bois en ex-MiMP (une centaine d'adhérents), va remettre aux pouvoirs publics, d’ici à la rentrée, des propositions d’actions à mener en direction des scieries du territoire. Une démarche qui fait suite à une étude conduite l’an dernier : 58 % des dirigeants des 37 scieries interrogées (sur 110 recensées) font part de problèmes de trésorerie et 55 % disent manquer de débouchés. S’ajoutent à cela des difficultés en matière d’approvisionnement (notamment dans les scieries de feuillus), de recrutement de jeunes et une stabilité ou baisse de la demande des artisans et des négoces. Parmi les actions qui devraient être proposées : création d’un flyer sur les aides disponibles, allègements fiscaux, création d’un fonds de garantie pour faciliter le financement des investissements, engagement dans la marque Sud de France… Deuxième région forestière de France, après la Nouvelle Aquitaine, avec 2,6 M d’hectares de forêts, l’Occitanie compte 10.000 entreprises (32.000 emplois) au sein de la filière forêt-bois, pour un CA cumulé estimé à plus de 5 Md€.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie