Fil infos

Hérault
|
Numérique
| 20/11/2017

Faciligo prépare une levée de fonds

La société montpelliéraine Faciligo (3 associés et 3 salariés), qui – à travers sa plateforme web de « co-voyage solidaire » - facilite le déplacement des personnes à mobilité réduite en leur permettant de se faire accompagner par d’autres voyageurs, prépare pour 2018 une levée « comprise entre 600 k€ et 1,5 M€ », confie à La Lettre M Hind Emad, cofondatrice. Un tour de table qui doit permettre à la start-up de « multiplier par 10 » le nombre de ses membres (10.000 actuellement) et de « se déployer à l’international, dans un 1er temps en Europe », indique la dirigeante. Faciligo indique par ailleurs travailler actuellement avec l’Esa (agence spatiale européenne) au développement d’une solution de géolocalisation des voyageurs utilisant sa plateforme. Une innovation qui devrait voir le jour en 2018.

« Notre réseau social permet de connecter des voyageurs rencontrant des freins dans leur mobilité - qu’il s’agisse de personnes en situation de handicap, de personnes âgées, de femmes enceintes ou de personnes souffrant d’invalidité ponctuelle - avec des voyageurs effectuant le même trajet, qui sont volontaires pour les aider », résume Hind Emad. Les personnes souffrant de handicaps plus lourds sont quant à elles accompagnées par des particuliers issus du monde médical. Tous les modes de transport sont concernés : le covoiturage, le train, l’avion, le bus, le métro et même la marche à pied. « Nous profitons des outils du digital pour connecter les gens, pour créer du lien social », insiste la cofondatrice de Faciligo, dont le modèle économique repose sur la mise en place de commissions. Selon la société, 22 M de Français et 123 M d’Européens rencontreraient un frein dans leur mobilité. 

Alexandre Léoty / leoty@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie