Fil infos

Région Occitanie
| | 21/11/2017

En bref aujourd'hui

Également dans l'actualité de ce mardi 21/11 :

- Le préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne Pascal Mailhos pourrait être appelé prochainement à d'autres fonctions, apprend-on de source proche.

- Les école d’agronomie Montpellier SupAgro et Toulouse INP-Ensat, avec AgroSup Dijon et Bordeaux Sciences Agro, lancent le 28/11 le Mooc (Massiv Open Online Courses) Vine & Wine. Bilingue (anglais/ français + une version sous titrée en mandarin), ce Mooc est dédié à la formation des étudiants et des professionnels désireux d’acquérir les bases scientifiques et technologiques de l’univers du vin (biologie de la vigne, viticulture, œnologie, industrie et économie du vin). Début des cours : 31/1/2018.

- L’organisme de formation aux métiers de la filière agroalimentaire Ifria Occitanie fêtera ses 20 ans à l’abbaye de Fonfroide (11) le 30/11. 2.750 diplômés sont passés par elle depuis sa création. En 2017, plus de 350 apprentis suivent une des 13 formations de l’Ifria Occitanie. Le taux d’insertion est de près de 90 %.

- Les vignerons de la Voie d'Héraclès (30) posent le 30/11 « la première cuve de la première cave bio 4.0. » 4.0 car la cave sera connectée, plateforme de l'open innovation et living lab dédié à l'oenologie. Carole Delga, présidente de Région et Gérard Bertrand, producteur-négociant audois sont attendus pour échanger sur le thème : « mobilisation collective autour de l'innovation et de la viticulture du futur, lmplication de la Région avec Sud de France aux côtés des acteurs privés » (salle La Domitienne, Codognan à 11h30).

- Le club des entreprises du Muretain (31) vient de dépasser la barre symbolique des 300 membres. L’association d’entreprises compte actuellement 305 membres, soit plus de 9.500 salariés. Le club est présidé depuis le 2/10 par Stéphane Gauchie, directeur régional de Vinci Énergies.

- Après le Brésil en 2004, le Mexique et le Chili en 2016, le groupe Lyra ouvre des filiales en Argentine, en Colombie et au Pérou. Le spécialiste de la sécurisation des paiements (plus de 250 collaborateurs, siège à Labège - 31) revendique plus de 9 Md€ de paiements sécurisés et transmis en 2016 via plus de 50.000 e-commerçants, pour un CA de 53 M€ en 2016.

La rédaction
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie