Fil infos

Région Occitanie
| | 16/10/2018

En bref aujourd'hui

Également dans l'actualité de ce mardi 16 octobre :

- L'architecte urbaniste catalan Joan Busquets sera l'invité des 50 ans du Cobaty Toulouse, le 15 novembre au Domaine de Pressac (Castelmaurou - 31). Il interviendra lors d'une table ronde consacrée à « Toulouse, Open Métropole et Smart City », aux côtés de Sébastien Matty (groupe GA Smart Building), de Benoît Perrin (Easymile) et d'un représentant de Toulouse Métropole. Également au programme de cet événement : une conférence de l'économiste Philippe Dessertine, sur les enjeux économiques et philosophiques de l'intelligence artificielle. Le Cobaty Toulouse compte 114 membres.

- La Région Occitanie (présidente : Carole Delga) lance un avis d'appel public à la concurrence pour des études économiques portant sur des projets d'envergure. Le marché public comprend deux lots : intelligence économique/technique, et accompagnement de la Région dans l'analyse et l'expertise stratégique et financière des dossiers d'entreprises en difficulté. Remise des offres avant le 15 novembre.

- Hervé Pounau est nommé directeur général du syndicat mixte Haute-Garonne Montagne et de la régie des stations de la Haute-Garonne. Créé le 1er août, Haute-Garonne Montagne est composé du conseil départemental de la Haute-Garonne (80 %), de la communauté de communes des Pyrénées haut-garonnaises (10 %) et d'un collège de 7 communes (Bagnères-de-Luchon, Saint-Aventin, Castillon-de-Larboust, Bourg d’Oueil, Cirès, Caubous et Mayrègne). Son rôle : assurer la gestion, l'aménagement et le développement touristique des stations haut-garonnaises de Luchon-Superbagnères, Le Mourtis et Bourg d’Oueil. Originaire des Pyrénées, Hervé Pounau a dirigé, de 2007 à juillet 2018, le site de la station de Super Lioran dans le Massif central ainsi que la Saem (société anonyme d'économie mixte) Super Lioran Développement.

- La commune de Ceilhes et Rocozels (34) lance un avis de concession (délégation de service public simplifiée) pour l'exploitation et la gestion de son camping, par affermage. Durée de la concession : six ans, de début 2019 à fin 2024. Le camping, classé deux étoiles, comprend 70 emplacements et cinq mobilhomes. Remise des offres avant le 16 novembre.

- Le réseau Entreprendre Occitanie Garonne (président : François Thibert, siège à Toulouse) distingue un nouveau lauréat : Marc Vigneras, repreneur de la société AJS Énergie (génie climatique du bâtiment - Toulouse). Il sera accompagné pendant trois ans par un chef d’entreprise de l’association et un prêt d’honneur de 10 k€ lui est accordé.

- Délégation de service public de Béziers Méditerranée (président : Frédéric Lacas) relative aux transports urbains : la communauté d'agglomération doit trouver 1,6 M€ pour financer la future DSP, attribuée à l'Espagnol Vectalia France (Perpignan - 66) et qui entre en vigueur au 1er janvier. Frédéric Lacas plaide pour une augmentation du versement transport des entreprises, pour préserver le budget principal. Un conseil communautaire extraordinaire doit se réunir avant fin octobre pour trancher.

- La communauté de communes du Clermontais (34) lance un avis d'appel public à la concurrence pour des travaux de restauration et d'entretien de la Lergue aval et de l'Hérault. Réception des offres avant le 12 novembre. 

- Colas Midi-Méditerranée (siège : Saint-Jean-de-Védas-34), spécialisé dans les métiers liés à la construction et l’entretien des infrastructures de transport et d’aménagement, recrute pour ses divers centres et agence d'Occitanie : trois conducteurs de travaux pour ses centres de Nîmes (30), Montpellier (34) et Bédarieux (34) ; des chefs de chantiers pour son agence du Gard (30), un logisticien/distributeur pour son centre de Lacaune (81), un géomètre pour son agence Ouest Hérault (34), des chefs de chantiers pour son centre de Bédarieux (34) et un chef de chantier pour son centre de Lacaune (81).

- Le groupe Appart’City (174 M€ de CA, 104 établissements, Montpellier) ouvre un nouvel appart’hôtel classé trois étoiles à côté de la Gare du Midi à Bruxelles. L’établissement comprend 80 appartements meublés de 1 à 4 personnes.

- Le Département de Haute-Garonne alloue 500 k€ pour les agriculteurs touchés par les épisodes d’orage et de grêle au mois d’avril, et de pluies violentes en juillet. Soumise à des conditions de revenu, cette aide sera allouée aux exploitants déplorant de fortes baisses de rendement. Le Département demande par ailleurs à la préfecture de Haute-Garonne le classement en calamité agricole pour une centaine de communes. Les agriculteurs concernés pourraient bénéficier de subventions du Fonds national de gestion des risques en agriculture.

- La commune d’Espira de l’Agly (66) recherche des candidats pour exploiter sa halle commerçante couverte de 500 m2 : une boulangerie-pâtisserie (82 m2), un boucher-charcutier-traiteur (85 m2), une pizzéria (28 m2), un pressing ou autre activité (20 m2), un bar-snack avec stand de vente de produits du terroir (53 m2). Dépôts des candidatures le 19 octobre.

- Les 17 et 18 octobre au parc des expositions de Perpignan se tient la 2e édition de My Digital City Occitanie-Catalogne. Une plateforme d’affaires dont l’ambition est de rendre intelligibles les solutions digitales pour les entreprises. Au programme 12 espaces thématiques plongeront les décideurs en immersion totale au cœur de la révolution numérique dans les domaines économiques, sectoriels, éducatifs, et sociaux. My Digital City est un événement « ouvert », un « open event », co-construit avec l’ensemble des associations et acteurs du digital de la région.

La rédaction
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie