Fil infos

Hérault
|
Energies
| 13/07/2022

Économie d’énergie : Pays de l’Or s’engage avec Voltalis

L’agglomération du Pays de l’Or officialise le 12 juillet un partenariat avec Voltalis (Paris) pour déployer une solution d’économie d’énergie dans un contexte de crise énergétique. « 13 400 logements du territoire chauffés tout électrique (sur 22 000 résidences principales, NDLR) sont éligibles au déploiement du concept innovant visant à réduire la consommation d’électricité face à la hausse coût de l’énergie », indique Stephan Rossignol, président de l’agglomération. Voltalis équipe gratuitement les foyers éligibles de petits boîtiers connectés pour « suivre et piloter la consommation des radiateurs. Les économies peuvent atteindre jusqu’à 15% », explique Olivier Cassoudebat chargé du développement notamment en Occitanie.

La solution de Voltalis comprend aussi une application qui permet de piloter et programmer le chauffage, suivre et comprendre les consommations ou encore d’être alerté sur le niveau de consommation. « Notre concept permet de capter l’énergie qui n’aura pas été consommée. Notre business model consiste à ce que ces volumes d’énergie sont ensuite revendus par Voltalis à RTE. Notre démarche infine a pour but de sécuriser les réseaux électriques. Il s'agit d’éviter un manque d’énergie en hiver comme cela semble être anticipé actuellement, poursuit Olivier CassoudebatNotre solution peut être aussi utilisée dans les bâtiments publics comme les écoles ou les salles des fêtes. Nous avons des projets de développement sur d’autres équipements - climatiseurs, pompes à chaleur - ou encore à plus long terme les bâtiments tertiaires ». Voltalis équipe déjà plus de 150 000 foyers. 

Les collectivités un appui au déploiement
« Signer des conventions avec les collectivités nous permet d’informer et de rassurer le particulier sur notre activitéLe déploiement sur le territoire du Pays de l’Or va s’étendre jusqu’à la fin de l’automne et devrait générer le recrutement de six à sept installateurs. Nous comptons aussi travailler avec des artisans électriciens locaux et constituer un réseau pour assurer le maillage territorial pour l’installation et la maintenance ». L’agglomération du Pays de l’Or est la deuxième collectivité d’Occitanie à faire confiance à Voltalis après la communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris dans les Pyrénées-Orientales qui a déjà enclenché la démarche en avril dernier. « Nous sommes en contact avec d’autres collectivités. Si nous avions un même partenariat avec la métropole de Montpellier, soit 120 000 logements potentiels à équiper, les recrutements pourraient atteindre des dizaines de personnes et pourquoi pas à terme implanter une agence en Occitanie, en plus de celle de Bordeaux et Lyon », conclut Olivier Cassoudebat.

 

Véronique Coll / coll@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie