Diace boucle sa 3e acquisition en un an
Le groupe Diace (CA : 17 M€, 200 salariés, siège social à Vayrac), spécialisé dans la fonderie aluminium, multiplie les opérations de croissance externe. Après avoir repris en juin 2015 deux sociétés de peinture - TL21 à Dijon (15 salariés) et Fin'tech Industries à Albi (75 salariés) -, Diace rachète l'un de ses sous-traitants espagnols. « Il s'agit d'une société (à l'identité tenue secrète, NDLR) de 10 salariés et 1,5 M€ de CA, basée à côté de Bilbao », explique Matthieu Hède, président. L'acquisition de ce mouliste est jugée stratégique pour le groupe, qui souhaite « attaquer le marché espagnol ». Diace souhaite par ailleurs développer l'activité aéronautique de son site albigeois (traitement de surface et peinture), « à travers une extension de 1.000 m² », envisage Matthieu Hède. Le groupe revendique aujourd'hui 70 clients actifs dans 10 secteurs d'activités, dont l'aéronautique, le BTP et les biens d'équipements industriels et d'équipement de la maison. Il réalise 20 % de son CA à l'export (Europe, Singapour, Chine, Inde, Russie, Mexique et Brésil).
Autre projet : Diace envisage de reprendre l'un de ses concurrents espagnols. « Les discussions sont bien avancées avec une cible précise et nous devrions obtenir une réponse en septembre prochain », indique Matthieu Hède, qui précise que « si cette acquisition se faisait, le groupe compterait alors 250 personnes et 25 M€ de CA ».
Après avoir construit une déchetterie industrielle de 300 m² et réalisé une extension de 800 m² en début d'année, Diace dispose désormais d'une surface de 6.000 m² sur son site lotois. « Nous investissons chaque année environ 1 M€ dans notre outil industriel, explique Matthieu Hède. Notre usine doit être toujours la plus moderne et performante possible. Nous allons d'ailleurs installer notre 11e robot début 2017. Cette politique nous permet, sur certains produits, d'être les moins chers du marché. »










