Fil infos

Pyrénées-Orientales
|
Energies
| 18/05/2011

Derbi 2011 : les ENR en quête d’avenir

Pour sa 6e édition, la conférence internationale du pôle de compétitivité Derbi, qui se déroule au Palais des Congrès de Perpignan depuis le 17 mai, arrive à point nommé pour décrypter l’actualité du secteur et son devenir. Durant deux journées, des tables rondes et des ateliers thématiques ont renseigné les congressistes qui, après le coup d’arrêt du moratoire et les interrogations nées des suites du tsunami japonais, « sont venus aussi nombreux que l’an dernier » estiment les organisateurs. Cette année, le pays à l’honneur est la Chine. « La Chine s’est positionnée sur le secteur du solaire parce qu’elle sait que c’est l’avenir », affirme André Joffre, président du pôle Derbi. « Les acteurs chinois acquièrent des machines à des équipementiers allemands et français. Il est important de développer les co-développements. »
180 demandes de rendez-vous
Une vingtaine d’entreprises du secteur, des collectivités, universités, pôle de compétitivité étaient présentes sur des stands. « C’est notre première participation sur un stand, précise Pierre-Martin Wollesse, responsable technico-commercial à CentroSolar, qui a installé 80 MWc de tuiles solaires sur le L.-R. et en Aveyron ces quatre dernières années. L’objectif était de mieux faire connaître le groupe. Nous serons aussi présents à Energaïa à Montpellier ». « Nous sommes présents sur le stand parce que je crois en l’avenir des ENR, souligne Jean-Baptiste Navarro, directeur des travaux chez Sotravenir. Alors que le secteur subit depuis ces dernières années de nouvelles règles du jeu, il faut continuer à se battre, notamment pour les particuliers.» Cette année, les rencontres d’affaires Pro’energy, organisée par la CCIR L.-R. ont suscité 180 demandes de rendez-vous, « dont une centaine ont été réellement réalisés dans l’espace consacré ou directement sur les stands. Cela représente une moyenne de cinq à six rendez-vous par entreprise », indique Henri Mallet. Des nouveaux participants ont sollicité des rendez-vous : Oxford Data Management (RU), Invest in Ontario (Canada), BE Annita (Espagne), Ecoil (Tunisie), Silicon Road Partners (Californie). Organisé en partenariat avec Ernest & Young et Oséo, le forum de l’investissement Derbi a permis à 11 entreprises de présenter leur produit et de faire appel à des fonds (fourchette de 0,5 à 5 M€). Parmi elles : la société héraultaise Microphyt (micro-algues, Baillargues) recherche 2 M€ pour réaliser l’industrialisation des photo-bioréacteurs et augmenter son effectif de 4 à 12 personnes en 2012. « Le pôle Derbi a permis d'injecter 50 M€ dans les entreprises régionales ces cinq dernières années », rappelle son président, André Joffre.
« On tourne une page »
Celui-ci reconnaît que le moratoire a créé un contexte difficile pour les entreprises du secteur : « Certaines ne s’en sont pas relevées, comme Photowatt. Mais la décision du gouvernement nous demande désormais de nous recentrer sur les fondamentaux, de reconstruire la filière sur des bases nouvelles non spéculatives. On tourne une page. » La principale difficulté du secteur, c’est qu’il est fortement subventionné avec, en parallèle, des besoins en R&D importants. « D’ici cinq à dix ans, le secteur sera beaucoup moins subventionné », précise-t-il. Mais le secteur s’organise, notamment à travers l’Institut méditerranéen des énergies renouvelables, présidé par Bernard Fourcade, qui permet aux PME locales d’exporter leur savoir faire dans les pays du bassin méditerranéen. « Dans ce cadre, les premiers chantiers sont perceptibles à Djerba, même si les outils financiers ne sont pas encore opérationnels. Cela concerne le secteur touristique avec l’équipement en clim solaire de quatre à cinq hôtels, pour un montant de 2 M€ », indique-t-il au terme de l’assemblée générale de l’Imeder, qui s’est tenue dans le cadre des rencontres internationales.
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie