Hérault
Emploi
Dell recrute 12 travailleurs handicapés en alternance

Le site Dell de Montpellier (950 salariés) a ouvert ses portes à la presse ce jeudi pour présenter un projet pilote portant sur le recrutement de travailleurs handicapés. Depuis le 14 février, 12 personnes en contrat de professionnalisation, stagiaires à l’Afpa, ont intégré le groupe informatique. Il y a trois ans, le site Dell de Montpellier avait tenté de recruter des travailleurs handicapés dans l’espoir d’atteindre le quota de 6 % de la masse salariale exigé par la loi. « Ce fût un échec », reconnaît Stéphane Reboud, directeur du site. « Les profils recherchés sont à très haut niveau d’expertise. Or les personnes handicapées n’ont pas ces compétences. Nous avons donc décidé de recruter des personnes avec ce potentiel et d’y développer ces compétences via la formation ».
Partenariat avec l'Afpa
De son côté, Fabienne Maubert-Le Dren, directrice régionale de l’Afpa, s’est félicitée de la « capacité de l’Afpa à adapter ses formations aux besoins des entreprises. Le cahier des charges était plutôt pointu : étaient attendus un volet technique, mais aussi un volet portant sur la relation client ». Si les 12 contrats de professionnalisation arrivent au terme de leur formation, ils sortiront titulaires de deux certifications techniques et d’un titre professionnel de niveau 3. L’année dernière en 2010, 475 travailleurs handicapés ont suivi une formation de l’Afpa sur un total de 6 067 stagiaires. Depuis le 1er janvier 2011, 170 travailleurs handicapés sont en formation.
100 postes en 2011
Le directeur de Dell Montpellier a par ailleurs confirmé la centaine de postes ouverts pour l’année 2011 (cf. La Lettre M du 30 novembre 2010). « Il s’agit de nouveaux métiers à très forte valeur ajoutée. Montpellier est un site d’expertise et qui a vocation à rester à la pointe du groupe Dell en Europe ». Les profils recherchés, bac +4 à bac +5, sont destinés à des fonctions commerciales ou support.










