Fil infos

Pyrénées-Orientales
| | 23/11/2012

Dans les P.-O. les créateurs/repreneurs d’entreprises restent motivés

Trois témoignages d’entreprises ont permis d’identifier les points clés de la création/ reprise d’entreprise, à l’occasion de la 5e édition de « Sésames pour entreprendre », qui s’est tenue dernièrement à Perpignan, au centre de formation de la CCI de Perpignan (Sud Formation). Une cinquantaine de participants (créateurs, repreneurs, porteurs de projets, notaires, banquiers…) ont participé à ces échanges fructueux.
Un accompagnement
Malgré la conjoncture et la baisse du nombre de création d’entreprise en 2011, -17,1 % dans les P.-O. (- 15,1 % en L.-R.), la CCI et les professionnels de l’accompagnement poursuivent leurs actions au quotidien. « L’accompagnement des entreprises est très important. Il est le gage de la pérennité de l’entreprise et de ses emplois. Le taux de survie d’une entreprise accompagnée passe à 73 % », note Jean-Pierre Navarro, président de la CCI de Perpignan. Didier Rodriguez, a repris la société Ma’s del Vin à Elne (mise en bouteille à façon, 9 salariés) à Elne. « La CCI nous a mis en relation avec le cédant. Le rôle de l’expert comptable a été déterminant ensuite », explique-t-il. La société de services à la personne Abad a « choisi un statut de société adapté à notre activité, tournée notamment vers les enfants handicapés. Et nous avons décidé d'être co-gérante à 50/50 », explique Céline Maselli, co-gérante d'Abad qui emploie actuellement 13 salariés.
Un financement sur mesure
« La question du financement malgré notre apport s’est posée, explique Tatiana Rodriguez. « Nous avons sollicité les banques. Sur les cinq rencontrées, une nous a suivi et nous avons obtenu une garantie Oséo. C’est vraiment une question de personne car nous avons présenté le même projet de reprise.» Pierre Trinidad, représentant la fédération des banques confirme que « la présentation du dossier, le business plan, la trésorerie, le prévisionnel d’activité, mais aussi le CV du dirigeant sont très importants pour un acteur financier. D’ailleurs, 8 dossiers sur 10 sont acceptés dont 50 % concernent des TPE alors qu’au niveau Européen ce chiffre atteint 6 dossiers sur 10. » L’objectif des nouveaux dirigeants est de développer un créneau répondant aux besoins des petits vignerons « en développant des prestations de mise en bouteille avec un camion mobile et en étendant ce procédé aux BIB, une étude avec un partenaire est en cours » annonce Didier Rodriguez. Une approche développement et innovation qui a séduit Oséo qui est venue « en soutien du financement bancaire », explique William Demaizière d’Oséo.
Des outils de gestion
Fabien Champanay qui a repris en 2011, La Grive et l’Olivier à Rivesaltes (vente par correspondance et internet de produits locaux) connaît un développement exceptionnel. « Nous bénéficions d’une croissance organique et d’une croissance externe qui nous a obligé à rechercher des financements auprès des banques et de la Région L-R via Pacte », explique le dirigeant, qui prévoit de doubler son CA en 2013 (CA 2012 : 1,2 M€ contre 0,6 M€ avant le rachat). Une position enviée par de nombreux dirigeants, mais cela requiert « un certain nombre de précautions », souligne Stéphane Fourcade, expert-comptable. Selon lui, pour éviter toute surchauffe ou refroidissement de l’activité, « le dirigeant doit mettre en place un certain nombre d’indicateurs en phase avec son activité et sa stratégie. Cela se traduit par un tableau de bord simple qui permettra au dirigeant de mesurer et comprendre les écarts. »
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie