Fil infos

|
Numérique
| 27/06/2013

Création d’un GIS sur les sérious game

L’université de Toulouse, le centre universitaire Jean-François Champollion à Albi, l’INPT, l’INSA, l’éditeur KTM Advance… soit au total 12 acteurs (l’ISAE vient de rejoindre le groupement) du monde de la recherche, de l’innovation et du transfert technologique viennent de créer un groupement d’intérêt scientifique (GIS) baptisé « Serious Game Research Network ». Le GIS compte déjà à son catalogue deux applications de ces jeux « sérieux » qui combinent un jeu vidéo et un scénario utilitaire en vue d’un apprentissage. Ces deux jeux, Macagenius et 3D VOR, entrent dans les champs d’application que sont les sciences et techniques et la santé. Mécagenius, qui est en phase de commercialisation est un jeu sur le génie mécanique et la formation sur machine-outil à commande numérique. Il a déjà été testé par des élèves franciliens et midi-pyrénéens.
Quant au 3D Virtual Opérating Room, une plateforme de simulation 3D sur Internet pour entrainer les professionnels du bloc opératoire à la gestion des risques, il devrait obtenir un accord avec Oséo et poursuivre son développement.
Le GIS Serious Game Research Network est présidé par Hervé Pingaud et dirigé par Pierre Lagarrigue.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie