Le préfet de région, Pierre de Bousquet et le président du conseil régional, Damien Alary, ont annoncé cet après-midi la signature prochaine du contrat de projets Etat-Région 2015-2020, et une augmentation substantielle de la participation de l’Etat. Celle-ci passe de 313 M€ à près de 450 M€, contre 496 M€ sur le contrat précédent. « Mais la durée était d’un an de moins », fait remarquer le préfet. L’élu et le représentant de l’Etat disent avoir œuvré de concert pour obtenir ces augmentations substantielles, qui bénéficient notamment à la lutte contre les inondations, aux infrastructures de transport et à l’université et à la recherche. Selon le préfet, l’Etat a notamment puisé, pour augmenter l’enveloppe, dans une réserve nationale de 120 M€. Les récentes inondations auraient aidé le représentant de l’Etat dans la région à convaincre ses interlocuteurs de l’utilité de financer les plans de prévention, les Papi. Damien Alary a, de son côté, notamment plaidé la cause de la Région auprès du Premier ministre, Manuel Valls, qu’il a rencontré hier soir.
La participation de l’Etat se répartira comme suit :
• 138,5 M€ pour la mobilité :
88 M€ seront consacrés aux routes, dont la rocade ouest de Mende, les études pour les contournements ouest de Nîmes et Montpellier, la déviation de Baillargues Saint-Brès, et celles de Lunel et Laudun-L’Ardoise.
50 M€ seront dédiés au ferroviaire, notamment pour les acquisitions de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, pour le CNM, et pour « le financement de la dalle de la gare nouvelle de Montpellier ».
Le secteur fluvial recevra 18 M€ pour le Canal du Rhône à Sète.
• 74,7 M€ pour l’enseignement supérieur et la recherche, dont 40 M€ pour l’enseignement, 16 M€ pour la recherche, et une enveloppe de 20 M€ restant à répartir.
• 192,8 M€ pour la transition énergétique et écologique
70 M€ seront consacrés aux Papi, les plans de prévention des inondations, et 15 M€ au projet Aqua Domitia. D’autres enveloppes seront dédiées à la biodiversité, aux EnR, et à l’efficacité énergétique des bâtiments
• 1,7 M€ pour le numérique, et notamment la couverture des zones blanches.
• 7,9 M€ pour l’emploi
• 34 M€ pour le volet territorial. C’est dans ce cadre que sera notamment cofinancé le Mémorial de Rivesaltes
Par ailleurs, Damien Alary annonce avoir plaidé pour trois dossiers auprès de Manuel Valls : celui de l’Idex, pour lequel Montpellier a été deux fois recalé, et que l’élu estime cette fois bien relancé. Celui de l’Agence française de la biodiversité. Et celui de la LNMP, pour laquelle Damien Alary souhaite nommer un « Monsieur financement ».
Photo HF : Claude Cougnenc, DGS de la Région, Damien Alary, président, Pierre de Bousquet, préfet de région, et Michel Stoumboff, SGAR.