Fil infos

Aude / Hérault / Pyrénées-Orientales
|
BTP
| 20/03/2020

[Covid-19] Fondeville joue la sécurité

Le groupe de BTP perpignanais F. Fondeville a arrêté ses chantiers. « Comme beaucoup d’entreprises du secteur, nous avons décidé d’arrêter la quinzaine de chantiers en cours cette semaine. Nous devrions poursuivre la fermeture la semaine prochaine, indique à La Lettre M Raymond Fondeville, président du groupe. Nous attendons que les mesures du gouvernement soient moins floues pour le BTP et surtout nous voulons être sûrs que nos fournisseurs de béton et d’acier puissent nous livrer pour poursuivre l’activité ». Il ajoute : « aujourd’hui, nos salariés qui seraient sur les chantiers ne seraient pas équipés ni de gants ni de masques pour faire barrière au virus. C’est incompréhensible.» Les équipes sont soit au chômage technique partiel, soit en télétravail. « Nous espérons un maximum de prise en charge sur le plan social et fiscal. Nous étudions toutes les mesures qui existent et qui nous seront proposées afin de préserver au maximum notre trésorerie. D’ailleurs, nous avons facturés tous nos chantiers jusqu’au 17 mars », indique-t-il.
Le groupe vise un CA 2020 de 80 M€ pour l’activité bâtiment, 4 M€ pour sa filiale PY et sa branche promotion Agir Promotion enregistre 400 réservations. « Pour atteindre ses objectifs, nous souhaitons conforter nos effectifs afin de moins faire appel à l’intérim pour revenir aux fondamentaux de la culture du groupe pour plus de qualité et de performance », indique le dirigeant.

Manque d'activité à Perpignan
« 
Notre carnet de commandes va bien. Nous manquons d’activité plus pérenne sur Perpignan. Toutefois, nous nous porterons candidats sur les futurs gros chantiers comme le palais de justice ou encore la prison de Rivesaltes », précise Raymond Fondeville. Le groupe réalise diverses opérations : Halle de l’innovation à Cambacérès pour la Métropole de Montpellier, une résidence de 250 logements étudiants pour le groupe Klé, ou encore le chantier du lycée Louise Michel à Narbonne, 175 logements sur la Zac de l’EAI (co-promotion Agir, Nexity et Kalelithos), un programme de logements à Prades (66), deux programmes de logements, une école des bureaux (vente en bloc) à Marseille pour des livraisons entre 2021 et début 2022. Le groupe a livré la tranche 1 d’un programme de 450 logements à Juvignac (co-promotion Agir et Oceanis), la tranche 2 sera livrée en 2020.

Véronique Coll / coll@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie