Languedoc-Roussillon
Eau - Environnement
Coup d'envoi du Grenelle territorialisé à Mèze

Le comité régional de suivi du Grenelle de l’environnement a été installé ce vendredi 26 novembre sur l’écosite de Mèze (Hérault). Une convention Etat/Région L.-R. a été signée par Christian Bourquin, président de la Région Languedoc-Roussillon, et Claude Baland, préfet de région. Ce comité est composé de six collèges : Etat, collectivités locales, entrepreneurs, salariés,
organisations non gouvernementales et personnalités régionales qualifiées (liste dans la newsletter du jeudi 25 novembre).
Christian Bourquin a détaillé l’action de la Région L.-R. en matière de développement durable : financement de bâtiments producteurs d’énergie (capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire dans les logements sociaux), équipement de 80 lycées avec des panneaux photovoltaïques, développement de modes de transports moins polluants (ligne 3 de Montpellier, LGV Nîmes-Perpignan, lignes de bus à Nîmes et Perpignan), mise en place de formations adaptées au développement de la filière des ENR : 60 formations portant sur les énergies renouvelables et le développement durable.
Adopté fin 2009, le plan climat constitue la contribution régionale au schéma régional Air-Climat-Energie prévu par les lois du Grenelle. Il devrait être finalisé en 2011.
Christian Bourquin a par ailleurs annoncé la saisine, « dans les prochaines semaines », de la commission nationale du débat public par BRL pour l’organisation en L.-R. d’un débat public sur le projet Aqua Domitia (approvisionnement avec l’eau du Rhône de l’Aude et des P.-O.). Il espère enfin la création en 2011 du parc marin Côte Vermeille dans les P.-O.
« Tout le monde veut le même espace »
Le préfet Claude Baland, géographe de formation, a évoqué une région « à la fois très attractive et très fragile. J’observe une extrême tension foncière sur la bande littorale. Tout le monde veut le même espace. Les campings et les champs de mobil home veulent s’agrandir, les projets de parcs aquatiques fleurissent.. ; Les grands équipements traversants comme la LGV prennent du foncier. L’ancien président de Région Georges Frêche, et peut-être son successeur, portait un plan de développement des ports de Sète et Port-la-Nouvelle, avec la création de zones d’activités proches (100 ha à Poussan, NDLR). Sans compter, bien sûr, la pression urbanistique avec les demandes de construction de logements collectifs et de villas. Bref, l’espace est rare, fragile et disputé. Le métier de préfet, sous-préfet ou Dreal, va être d’arbitrer les différentes compétitions pour utiliser la même parcelle. »
Ce coup d’envoi ne signifie pas que la partie est gagnée, a insisté Claude Baland : « Ce Grenelle régional sera ce qu’on en fera. Il faudra avoir l’intérêt, la discipline de venir aux séances plénières et surtout aux groupes de travail. Ce sera un succès collectif, ou un échec. »
Ce coup d’envoi ne signifie pas que la partie est gagnée, a insisté Claude Baland : « Ce Grenelle régional sera ce qu’on en fera. Il faudra avoir l’intérêt, la discipline de venir aux séances plénières et surtout aux groupes de travail. Ce sera un succès collectif, ou un échec. »










