Fil infos

Hérault
|
Infrastructures / Institutions
| 9/12/2022

Contrat de plan État-Région : 150 M€ pour la Métropole de Montpellier

En visite à Montpellier, la présidente de Région Carole Delga indique que la Métropole de Montpellier va bénéficier de 150 M€ dans le cadre du nouveau plan Etat-Région. « Nous avons l’engagement des prêts, seul le volet mobilité reste à finaliser », indique l’élue dans le cadre d’une visite de chantier de la ligne 5 du chantier et de la chaufferie bois du quartier de la cité créative. L’enveloppe nouvelle correspond à une hausse de 30 % par rapport au précédent CPER qui s’établissait à 121 M€ sur les six dernières années. La présidente de Région annonce également neuf trains supplémentaires sur la ligne Baillargues-Montpellier à partir du 12 décembre, complétant le dispositif de 37 trains sur la ligne actuelle.

Visite de deux chantiers

La visite du chantier de la ligne 5 du tramway a donné l’occasion au président de la Métropole de Montpellier Michaël Delafosse de rappeler l’engagement financier de la Région. « Celle-ci apporte 34 M€ soit 10 % au financement des infrastructures de cette nouvelle ligne, dont la livraison est attendue en septembre 2025. Pour un total de 450 M€ en y incluant les réseaux d’assainissement. » Les deux élus ont aussi visité la chaufferie biomasse du quartier de la cité créative. Cette dernière va entrer en fonctionnement à compter de la semaine prochaine. «  30 % du programme sera engagé et un millier de logements vont être raccordés à ce nouveau réseau de chaleur. A termes, ils seront 5 000, à horizon de quatre à cinq ans », pointe Frédérick Cauvin, directeur adjoint chargé de l’énergie d'Altemed. Budget total : 10 M€, dont 23 % abondé par la Région.

Mickaël Deneux / deneux@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie