Contrat de plan État-Région : 150 M€ pour la Métropole de Montpellier
En visite à Montpellier, la présidente de Région Carole Delga indique que la Métropole de Montpellier va bénéficier de 150 M€ dans le cadre du nouveau plan Etat-Région. « Nous avons l’engagement des prêts, seul le volet mobilité reste à finaliser », indique l’élue dans le cadre d’une visite de chantier de la ligne 5 du chantier et de la chaufferie bois du quartier de la cité créative. L’enveloppe nouvelle correspond à une hausse de 30 % par rapport au précédent CPER qui s’établissait à 121 M€ sur les six dernières années. La présidente de Région annonce également neuf trains supplémentaires sur la ligne Baillargues-Montpellier à partir du 12 décembre, complétant le dispositif de 37 trains sur la ligne actuelle.
Visite de deux chantiers
La visite du chantier de la ligne 5 du tramway a donné l’occasion au président de la Métropole de Montpellier Michaël Delafosse de rappeler l’engagement financier de la Région. « Celle-ci apporte 34 M€ soit 10 % au financement des infrastructures de cette nouvelle ligne, dont la livraison est attendue en septembre 2025. Pour un total de 450 M€ en y incluant les réseaux d’assainissement. » Les deux élus ont aussi visité la chaufferie biomasse du quartier de la cité créative. Cette dernière va entrer en fonctionnement à compter de la semaine prochaine. « 30 % du programme sera engagé et un millier de logements vont être raccordés à ce nouveau réseau de chaleur. A termes, ils seront 5 000, à horizon de quatre à cinq ans », pointe Frédérick Cauvin, directeur adjoint chargé de l’énergie d'Altemed. Budget total : 10 M€, dont 23 % abondé par la Région.










