Fil infos

Pyrénées-Orientales
|
Agri - Agro
| 21/05/2010

Cémoi veut développer la filière cacao en Côte d’Ivoire

Le groupe familial Cémoi, 1e chocolatier français implanté à Perpignan, a initié une joint venture pour développer une filière cacao éthique et de qualité en Côte d’Ivoire, selon un communiqué publié le 21 mai. Soutenue par le gouvernement ivoirien, la structure baptisée PACTS (Processor Alliance for Cocoa Tracability and Sustainability) est créée avec Blommer (1e transformateur de cacao aux USA) et Petra Food (marque Delfi, n°1 du chocolat en Asie du Sud Est). Une démarche, qui n’est pas nouvelle pour le groupe roussillonnais, engagé depuis 10 ans dans le Bio-Equitable. Il a même initié une charte et développe des filières de cacao bio-équitable notamment en Equateur.

2,3 M€ investis pour développer qualité et rendement

Les trois groupes vont investir 2,3 M€ à travers cette joint venture. Son objectif est de professionnaliser la filière en mettant à disposition des coopératives des centres de fermentation (30 en 3 ans) avec un technicien spécialement formé à la qualité. Cela permettra d’améliorer la qualité des fèves, de tripler le rendement des plantations et d’augmenter de 20 % les revenus des 10 000 planteurs concernés. Alors que les coopératives n’assurent que la commercialisation, il s’agira aussi pour elles de jouer un rôle dans la transformation et le développement local.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie