Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Institutions
| 30/10/2015

CCI du LR : le schéma directeur voté

L’as­sem­blée gé­né­rale de la CCI Lan­gue­doc-Rous­sillon a voté, le 29 oc­tobre, un nou­veau schéma di­rec­teur, pré­voyant la ré­duc­tion de 9 à 5 du nombre de CCI en Lan­gue­doc-Rous­sillon, avec une seule CCI par dé­par­te­ment. Le schéma a été adopté par 39 voix sur 53, ob­te­nant un peu plus des deux tiers des voix né­ces­saires. Le pré­sident de la CCI LR, Ber­nard Four­cade, se flatte d’avoir ob­tenu « un large sou­tien des CCI ter­ri­to­riales » à son schéma di­rec­teur. Et as­sure voir « dé­sor­mais sous un jour plus se­rein le rap­pro­che­ment avec Midi-Py­ré­nées ». Les élus des CCI de Bé­ziers et Alès, hos­tiles au pro­jet, ont voté contre. « Ce schéma est hors la loi », af­firme un re­pré­sen­tant de la CCI d’Alès, pré­si­dée par Fran­cis Ca­ba­nat. « Au final, c’est la tu­telle, c’est-à-dire l’Etat, qui dé­ci­dera ».

Les deux CCI veulent gar­der leur au­to­no­mie en ac­qué­rant le sta­tut de CCI lo­cale. Les ré­frac­taires au schéma ré­gio­nal ont fait an­nexer au PV de l’AG une lettre du pré­fet de ré­gion, Pierre de Bous­quet, adres­sée le 22 oc­tobre au pré­sident de la CCI de Bé­ziers, Da­niel Galy, pré­ci­sant que la loi pré­voit que « les CCI ter­ri­to­riales qui le sou­haitent peuvent s’unir en une seule chambre, et que les CCIT peuvent, à leur de­mande, et en confor­mité avec le schéma di­rec­teur, être trans­for­mées en CCI lo­cales ». Le re­pré­sen­tant de l’Etat avait sur­li­gné, dans sa mis­sive, la men­tion « qui le sou­haitent ».

Henri Frasque
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie