Fil infos

Gard
|
Conjoncture
| 7/11/2017

La CCI du Gard et Banque de France exhortent les entreprises à anticiper davantage leurs difficultés

An­ti­ci­per les dif­fi­cul­tés, et ne pas avoir peur d'en par­ler. C'est le mes­sage clef dé­li­vré le 6/11 lors de la confé­rence éco­no­mique ‘En­tre­prise : com­ment avoir la cote ?’, or­ga­ni­sée par la CCI du Gard et la Banque de France au siège de la CCI du Gard, à Nîmes. In­tro­duite par Éric Gi­rau­dier, pré­sident de la CCI du Gard et par Phi­lippe Saigne-Vial­leix, di­rec­teur dé­par­te­men­tal de la Banque de France à Nîmes, la confé­rence réunit, au­tour d’une table ronde, plu­sieurs ex­perts : Banque de France, Euler Her­mès (as­su­rance-cré­dit), tri­bu­nal de com­merce de Nîmes ainsi qu’un re­pré­sen­tant de la chambre des ex­perts-comp­tables du Grand Nîmes. L’ob­jec­tif : en­cou­ra­ger les en­tre­pre­neurs gar­dois à se tour­ner vers ces dif­fé­rents ac­teurs afin d’évi­ter la faillite et d’être mal noté par ces or­ga­nismes. Deux mots d’ordre pour cela : pré­ven­tion et an­ti­ci­pa­tion. « J’in­cite les en­tre­pre­neurs en dif­fi­culté à an­ti­ci­per en ve­nant nous voir très tôt, ex­plique Jean-Ma­rie Al­bouy, pré­sident du tri­bu­nal de com­merce de Nîmes, au tra­vers de pro­cé­dures amiables et confi­den­tielles on a énor­mé­ment de ré­sul­tats. » « Le temps joue contre l’en­tre­prise, pré­vient Éric Tres­vaux de Fra­val, chambre des ex­perts comp­tables Grand Nîmes Gard Rho­da­nien, il ne faut pas tar­der à agir. » Éric Gi­rau­dier ajoute : « il ne faut pas at­tendre qu’il soit trop tard. La clé c’est d’an­ti­ci­per. »

Quels ou­tils ? Pa­tri­cia Roche-Ra­mondy, di­rec­trice ad­jointe dé­par­te­men­tale du Gard à la Banque de France, veut ras­su­rer : « une en­tre­prise mal notée (car en si­tua­tion éco­no­mique dif­fi­cile, Ndlr) peut nous contac­ter quand sa si­tua­tion s’amé­liore pour que nous ré­vi­sions avec elle sa si­tua­tion et éven­tuel­le­ment sa no­ta­tion. » Même dé­marche chez Euler Her­mès, où un appel té­lé­pho­nique du di­ri­geant à un ges­tion­naire Euler Her­mès peut per­mettre d’ac­tua­li­ser sa no­ta­tion. Isa­belle Mi­chel, di­ri­geante de la so­ciété Les char­pen­tiers du Lan­gue­doc, en dif­fi­culté en 2015, té­moigne : « La pro­cé­dure de sau­ve­garde a été une bouf­fée d’oxy­gène, il faut agir avant d’être en ces­sa­tion de paie­ment. » L’en­tre­pre­neuse re­con­naît tou­te­fois que la pente est dif­fi­cile à re­mon­ter. « Par la suite nous avons voulu faire un prêt pour ache­ter un vé­hi­cule, ça n’a pas été simple. »

Sté­pha­nie Roy / roy@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie