Catalunya Perpignan-Figueras : le TGV fantôme ?
« Il est très probable qu’il n’y ait pas de train en circulation en 2009 sur la section internationale Perpignan-Figueras, déclare le 30 à Montpellier Christian Dubost, directeur régional de RFF. Sauf peut-être un, pour l’inauguration… Nous n’avons pas reçu de demande de sillons pour le service 2009. Or, ces procédures s’engagent un an et demi à l’avance. Pour 2009, les demandes doivent nous parvenir avant avril. » Le consortium TP Ferro, titulaire de la concession, se retrouve en effet coincé côté espagnol, avec le retard du TGV Barcelone-Figueras (2012 au lieu de 2009) et la problématique de l’écartement des rails, différent en Espagne. Une ligne à grande vitesse flambant neuve (coût : 952 M €), dépourvue de trafic pendant trois ans ? La question, posée à TP Ferro, est restée sans réponse. La société ne ferait pas faillite pour autant : elle s’apprête à demander des indemnités à l’État espagnol, d’un montant suffisant pour tenir jusqu’à la mise en service du TGV Barcelone-Figueras.










