Fil infos

Région Occitanie
|
Eau - Environnement
| 14/03/2019

Capacité de traitement des déchets : « Un manque significatif dans le Sud », selon Marie-Ange Debon (Suez)

In­ter­viewée le 13 mars au Mipim à Cannes, Ma­rie-Ange Debon, di­rec­trice gé­né­rale France et di­rec­trice gé­né­rale ad­jointe de Suez, ob­serve « un manque de ca­pa­cité si­gni­fi­ca­tif en ma­tière de trai­te­ment des dé­chets dans le Sud de la France », dont l’Oc­ci­ta­nie, alors que les Ré­gions doivent éla­bo­rer des plans de pré­ven­tion et de trai­te­ment des dé­chets avant cet été. « Il faut aller vers da­van­tage de re­cy­clage et de va­lo­ri­sa­tion des dé­chets, mais la mu­ta­tion est com­pli­quée, ana­lyse-t-elle. Fi­nan­ciè­re­ment, ce sont des so­lu­tions plus exi­geantes. Le re­cy­clage coûte beau­coup plus cher. Les ré­gions sont plus ou moins do­tées en centres de trai­te­ment des dé­chets. Les ré­gions du Sud de la France ont des pro­blé­ma­tiques de ca­pa­ci­tés d’ac­cueil, avec peu d’exu­toires. Il faut évi­ter l’aug­men­ta­tion des dé­pôts sau­vages, avec l’aug­men­ta­tion pro­gram­mée de la taxe sur l’en­fouis­se­ment. »

D’après sa di­ri­geante, Suez « peut conseiller un ter­ri­toire pour la ges­tion des plans de dé­chets : tel dé­chet doit-il être trans­porté, sur quelle dis­tance, et pour quel mode de trai­te­ment ? Nous avons une connais­sance fine des dé­chets, avec une maî­trise des trois mé­tiers : en­fouis­se­ment, va­lo­ri­sa­tion éner­gé­tique et re­cy­clage ». L’en­fouis­se­ment reste un mode im­por­tant de trai­te­ment (30 % des dé­chets sont en­fouis).

D’après Ma­rie-Ange Debon, les ré­gions du Sud, dont l’Oc­ci­ta­nie, sont par­ti­cu­liè­re­ment im­pac­tées par les pro­blé­ma­tiques d’as­sai­nis­se­ment et de réuti­li­sa­tion des eaux usées, pour pal­lier le manque d’eau. « Avec la crois­sance dé­mo­gra­phique, et même si un ef­fort est fourni pour ré­duc­tion de fuites d’eau dans les ré­seaux, l’ac­cès à l’eau va de­ve­nir de plus en plus pré­gnant, dé­taille-t-elle. L’as­sai­nis­se­ment est une pro­blé­ma­tique moins connue que l’eau po­table, mais les en­jeux sont très im­por­tants dans les ville du Sud ». Et de citer la so­lu­tion mise en place dans le golf d’Agde (34). »
Le lot as­sai­nis­se­ment gagné pour 12 ans au­près de Tou­louse Mé­tro­pole est le ré­sul­tat « de deux ans de com­bat », sou­rit-elle. Sur la durée de la DSP (12 ans, mon­tant : 520 M€) : « Cinq ou sept ans n’au­rait pas eu de sens. On ne peut pas amor­tir les in­ves­tis­se­ments sur cette durée. Un contrat de 12 ans donne le temps d’in­ves­tir. »

Que vient faire le groupe fran­çais de ges­tion de l’eau et des dé­chets sur un salon des pro­fes­sion­nels de l’im­mo­bi­lier comme le Mipim ? « Il y a de plus en plus de su­jets d’in­clu­si­vité et d’éco­no­mie cir­cu­laire dans les pro­jets im­mo­bi­liers, pré­cise Ma­rie-Ange Debon. On le voit avec les Jeux Paris 2024, avec le Vil­lage olym­pique et pa­ra­lym­pique par exemple. Nous es­sayons d’être des ap­por­teurs de so­lu­tions pour les opé­ra­teurs im­mo­bi­liers, en ma­tière de trai­te­ment des dé­chets, de construc­tion ef­fi­ciente des bâ­ti­ments. » Et de rap­pe­ler le lan­ce­ment, au Mipim 2018, de la so­lu­tion di­gi­tale Ba­ti­rim, per­met­tant une dé­cons­truc­tion sé­lec­tive des bâ­ti­ments.

Concer­nant la dé­tec­tion des fuites dans les ré­seaux d’eau et la pré­ven­tion des inon­da­tions, Ma­rie-Ange Debon met en avant la so­lu­tion AquaAd­van­ced, « in­té­grant de l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle pour pré­voir les épi­sodes plu­vio-ora­geux et op­ti­mi­ser la ges­tion des ré­seaux ». Suez a par ailleurs signé, mardi, un par­te­na­riat avec le Grand Mos­cou, en joint-ven­ture avec un par­te­naire mos­co­vite. L’ac­cord porte sur le trai­te­ment des terres qui vont faire l’ob­jet d’ex­ca­va­tions dans le cadre de la réa­li­sa­tion de nou­velles lignes de métro.

Hu­bert Via­latte / vialatte@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie