Fil infos

Languedoc-Roussillon
| | 8/04/2013

Cap Agro, futur nid des start-up agronomiques

Montpellier SupAgro va construire Cap Agro, pépinière d’entreprises dédiée à l’accueil de chercheurs et d’entreprises innovantes dans le secteur agronomique. Investissement : 3,56 M€*. Entre 20 et 30 structures occuperont les quelque 1 570 m2 du bâtiment (quatre niveaux, dont un de parking), situé sur le campus de la Gaillarde, place Viala à Montpellier. Architecte : DGLA. Les travaux démarrent en mai, pour une livraison au printemps 2014. " Cap Agro développera des laboratoires mutualisés, ainsi qu’une halle technologique, permettant aux entreprises en création de réaliser leurs prototypes et de démarrer leur activité de R&D, détaille Carolien Clénet, directrice adjointe du partenariat de Montpellier SupAgro. Les services d'appui (recrutements d'étudiants ou de stagiaires, formation continue, collaboration de recherche avec les laboratoires, création d'entreprises, mécénat...) accompagneront l'ensemble des projets innovants de l'Inra et de SupAgro." La structure accueillera environ 70 personnes.

Un concentré d’innovation agronomique

Les quatre axes forts du projet :
- Service commun de valorisation entre Montpellier SupAgro, Inra et Inra Transfert, pour appuyer les chercheurs dans leur démarche de transfert, accroître leurs relations avec le monde économique et accompagner les démarches de pré-valorisation de technologies émergentes.
- Agrandissement du site d’incubation de Montpellier SupAgro, actuellement saturé.
- Equipes R&D de PME agroalimentaires régionales, pour la réalisation de leurs programmes d’innovation - mise au point de procédés et nouveaux produits.
- Acteurs spécialisés dans l’appui au développement : Instituts et centres techniques agricoles et agroalimentaires, antenne « Sud » de l’Institut de l’Elevage, provisoirement hébergé dans d’autres locaux du campus.

* Financement : Ministère de l’Agriculture, Région L.-R., Union européenne (Feder), Montpellier Agglomération, Inra et Montpellier SupAgro.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie