Campus en panne : les élus de Montpellier Agglo interpellent les universitaires
« Campus, ce n’est pas que la fusion de trois universités. C’est surtout l’université qui se met au service de la recherche et des entreprises. Je fais un appel à la responsabilité des universitaires, a-t-il déclaré. En deux ans, se joue l’avenir de haut niveau de ce territoire. 2010-1012 : c’est la période où Montpellier ne doit pas rater le train du modernisme. Les financements et les enjeux que le plan Campus représente sont majeurs pour l’agglomération. Ils induisent de la valeur ajoutée pour la recherche et l’enseignement supérieur. Campus, c’est l’université au rendez-vous du 21ème siècle. L’université doit faire sa révolution. L’université, c’est aussi les laboratoires et la haute technologie qu’on a sur Montpellier, c’est les entreprises et le développement économique. Montpellier Agglomération est déterminé à ce que ce projet aboutisse. »
Philippe Saurel, élu délégué à l’urbanisme à la Ville de Montpellier, a déclaré : « Le déblocage des fonds de l’Etat est lié à l’université unique. J’en appelle à la responsabilité des présidents d’université pour la création de cette université unique. L’Etat ne donnera pas un euro si l’unité des universités ne se fait pas. La présidente et le directeur général du Pres doivent s’investir pour assurer cette fusion des universités. Le plan Campus est trop important pour tout le monde. Nous avons besoin de toutes les énergies. »
Hélène Mandroux, maire de Montpellier, est arrivée en retard et n’a pas pris la parole concernant l’évolution du projet Campus. L’élection du successeur de Georges Frêche à la présidence de Montpellier Agglomération aura lieu le 2 décembre prochain.










