Fil infos

Région Occitanie
|
Tourisme - Loisirs
| 23/08/2016

Bonne fréquentation mais consommation limitée sur le littoral languedocien

Bilan mitigé sur le littoral languedocien. Portée par une météo clémente, la destination Languedoc-Roussillon se maintient en termes de fréquentation. « La profession est à environ 78 % de taux d’occupation, ce qui est un bon niveau, en hausse d’environ 5 % par rapport à l’an dernier, observe un hôtelier montpelliérain. Les hôtels du littoral sont un peu en-dessous, mais ils exagèrent au niveau des prix. On doit être très vigilants sur les tarifs. Les clients comparent systématiquement via Booking, trivago, expedia… » L’office de tourisme de Montpellier relève un niveau de fréquentation identique en juillet par rapport à juillet 2015. Avec quelques bonnes surprises : dans l’enquête de conjoncture réalisée début août, 45 % des entreprises déclarent une hausse de leur activité en juillet (36 % en 2015). Les visites commandées pour des groupes par les voyagistes ont doublé entre juillet 2015 et 2016. Au niveau régional, 57 % des 5.000 entreprises interrogées déclarent une hausse (27 %) ou une stabilité (30 %) de leur activité en juillet. « Globalement, la saison sera bonne, peut-être pas autant que 2015 qui avait été une année excellente, mais moins mauvaise que ce que l’on aurait pu craindre », résume Jean-Luc Cousquer, président de l’office de tourisme.

Hausse de 30 % du volume d’affaires en Haute-Garonne

En ex-MP, le comité départemental du tourisme (CDT) de la Haute-Garonne dresse lui aussi un premier bilan positif de la saison estivale. Le volume d’affaires a progressé de 30 % en juillet 2016 par rapport à la même période de 2015 selon les données collectées auprès de 300 professionnels du département. « Le comportement des vacanciers change. Force est de constater une accélération des réservations de dernière minute, parfois à J -1 pour une semaine de location…La durée de séjour se réduit parfois à trois nuits, avec une recherche du meilleur rapport qualité/prix en terme d’hébergement. Et la haute saison estivale se décale : la traditionnelle période d’affluence comprise entre le 14 juillet et le 15 août évolue. Ce sont les 4 semaines comprises entre fin juillet et le 20 août qui affichent complet cet été ! C’est toute une économie touristique qui doit s’adapter », indique le président du CDT 31, Didier Cujives. Même constat à Argelès-sur-mer (Pyrénées-Orientales), grosse station balnéaire - capacité d’accueil de 100.000 personnes, 6,5 millions de nuitées sur la saison. « On a gagné en durée et en fréquentation, estime Jean-Paul Richaud, directeur de l’office de tourisme. La clientèle française est là, et les étrangers, principalement des Nord-Européens, ont été moins sensibles à l’attentat de Nice que les destinations fonctionnant avec une clientèle lointaine – Chinois, Américains, Japonais -, comme Paris ou la Côte-d’Azur. » Une crainte cependant, relative au Brexit : « Il faudra voir comment la livre va se comporter par rapport à l’euro. Si la livre dévisse, ça aura un impact. Les Britanniques représentent notre première clientèle étrangère, et ils voyagent toute l’année, pas seulement l’été. » L’office de tourisme a recruté un community manager pour animer la présence des professionnels sur les réseaux sociaux, les former à l’achat de mots-clé etc…

Concurrence espagnole et portugaise

D’après Jacques Mestre, président de l’UMIH LR, une partie des touristes ont préféré l’Espagne et le Portugal, entre crainte des attentats et effet « désastreux » de la grève d’Air France. Les estivants présents consomment moins (environ - 20 % pour la restauration). La feria de Béziers a enregistré une baisse de 25 %. Le leader syndical plaide pour une « vraie politique du tourisme : code du travail, redynamisation du comité régional du tourisme (désormais régional, et présidé par la députée européenne PRG Virginie Rozière, NDLR), marketing territorial unifié, sécurité, propreté, animations des lieux touristiques. » Mi-août, plusieurs événements ont été annulés – procession des fêtes de la Saint-Roch à Montpellier, feu d’artifice de Collioure… - ou amputés – fête votive de Mauguio, dans l’Hérault. Mais les plus emblématiques sont maintenus, comme la Saint-Louis à Sète, qui s’est achevée hier. L’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est la 4ème région touristique française en termes de retombées économiques. Le tourisme y pèse plus de 100.000 emplois.

Hubert Vialatte / vialatte@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie