Béziers/Logistique – Port sec : Barcelone choisit Béziers, selon Raymond Couderc
Selon Raymond Couderc, sénateur-maire de Béziers (UMP) et président de Béziers Méditerranée, le port de Barcelone choisit Béziers pour y implanter un port sec, aux dépens de Lézignan-Corbières et Castelnaudary. Les trois sites étaient en compétition depuis deux ans (La Lettre M n°1036 du 3 décembre 2007). « Santiago Bassols, directeur général de Cilsa (filiale logistique du port de Barcelone, ndlr), m’a envoyé un email vendredi après-midi (le 10) m’annonçant que Béziers a été choisi. C’est deux ans de travail qui sont couronnés de succès », s’est félicité Raymond Couderc. Cilsa projetterait à terme la construction de 150 000 m2 de bâtiment. « 100 à 150 emplois sont créés par tranche de 10 000 m2. » Au total, un gros millier d’emplois pourrait donc être créé. Barcelone porte un autre projet de port sec à Toulouges (P.-O.) « Nous allons reprendre contact cette semaine pour savoir qui fera quoi en termes d’aménagement du site, quels sont les éléments de calendrier… » Les 50 ha de terrains, appartenant à des propriétaires privés, se situent au niveau du futur nœud autoroutier entre l’A9 et l’A75 (jonction au printemps 2010), dans une zone baptisée \"La Méridienne\". Porteur d’un projet analogue sur le même site, l’opérateur Parcolog avait fini par jeter l’éponge. Le port de Barcelone projette d’implanter une autre base logistique à Toulouges (P.-O.).H.V.










