Fil infos

Pyrénées-Orientales
| | 11/05/2011

Arturo Mas veut relier la Catalogne au cœur de l’Europe

Dans son discours d’ouverture de la journée entrepreneuriale dédiée au transport et la logistique, ce 9 mai, à la casa Llotja de Mar à Barcelone, le président de la Generalitat de Catalunya, Arturo Mas, a déclaré que « la Catalogne est reliée à l’Europe par la France ». Il veut intensifier les connexions (transports, économie, tourisme) avec le territoire voisin pour « relier la Catalogne au cœur de l’Europe ». La chambre de commerce de Barcelone et la chambre de commerce française à Barcelone, organisatrices de cette rencontre, sont arrivés au même constat au terme de la journée de débat : « plus d’Europe est une des solutions possibles pour ces territoires qui forment une macro-région économique du couloir Méditerranéen
Des connexions sources de développement économique
Selon Arturo Mas, les connexions intermodales sont à 60 % sources de développement économique, notamment à l’export. « Pour être compétitif économiquement à l’international, il faut être doté d’infrastructures qui constituent de véritables centres de croissance », lance-t-il. À propos des axes Montpellier/Perpignan et Toulouse/Narbonne, Arturo Mas assure que « même si les calendriers sont lointains et le financement incertain, les usines de voitures comme Seat expriment des besoins, tout comme les productions alimentaires qui doivent rentrer en Europe. Pour cela, il faut dès maintenant pousser les décisions des autorités européennes dans le bon sens. » Il a aussi fait mention de la question géostratégique à savoir que le transit se fait majoritairement entre l’Europe et l’Orient, « 72 % de ces flux transitent par les ports du nord et 28 % ceux de la Méditerranée, commente-t-il. Or, une étude montre que l’équilibre logistique devrait tendre vers 37 % de transit par les ports de l’Europe du Nord et 67% par ceux de la Méditerranée ». Enfin, il a déclaré que « le gouvernement catalan a décidé de construire une carte où l’hyper connectivité sera présente à tous les niveaux : les autoroutes, le ferroviaire ou encore l’électricité, le gaz et le transfert d’eau, c’est indispensable ».
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie