Fil infos

Région Occitanie
|
Aéronautique et spatial
| 26/03/2018

Aerospace Valley va-t-il fusionner avec d’autres pôles ?

Le pôle de compétitivité Aerospace Valley, qui rassemble les acteurs de l’aéronautique, du spatial et des systèmes embarqués d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine, est-il destiné à fusionner, à court terme, avec ses « cousins » ASTech (Île-de-France) et Safe (Paca) ? La rumeur enfle dans le milieu aéronautique régional, alors que le gouvernement s’apprête à redessiner le cahier des charges des pôles de compétitivité, qui doivent entrer en phase 4 au 1er janvier 2019 dans un contexte de restrictions budgétaires. Interrogé par La Lettre M, Yann Barbaux, président d’Aerospace Valley, dénonce « une simple rumeur ». « Le gouvernement doit se prononcer d’ici à cet été, explique-t-il. Aujourd’hui, personne ne sait ce qui sera décidé. Chaque pôle a sa raison d’être. Il n’y a pas de raison, a priori, de fusionner. Nous verrons bien ce qu’il en sera… »

 

Un fin connaisseur du dossier interrogé par La Lettre M estime que « tout est ouvert ». « Nous devrions passer de 71 à 20 ou 25 pôles, précise notre source. Mais si Aerospace Valley fusionne avec ces deux pôles, qu’adviendra-t-il de sa couverture géographique ? En toute logique, il deviendrait national. Et dans ce cas, comment son action s’articulerait avec celle du Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales, NDLR? Une clarification s’impose. »

Alexandre Léoty / leoty@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie