Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Aménagement - Urbanisme
| 5/04/2013

Acte de construction : pour un moratoire sur les normes

Les professionnels de l’acte de construire ont pris position pour un moratoire sur les normes, et plaidé pour un report de l’application de la norme RT 2012, jeudi, lors des rencontres interprofessionnelles régionales à Montpellier*. « BBC, RT 2012, Bepos (bâtiment à énergie positive) à l’horizon 2020… ne doit-on pas envisager une pause ?, s’est interrogé Pierre Tourre, architecte-urbaniste. L’accumulation de toutes ces nouvelles normes entraîne des coûts de construction qui posent des problèmes aux organismes HLM et aux constructeurs en général. Les bâtiments Bepos seront dopés aux panneaux solaires. À mon sens, il faut plutôt privilégier l’isolation naturelle par l’extérieur. » Virginie Thomas, responsable du programme Reha (requalification à haute performance énergétique de l’habitat) au Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’énergie, souligne une dichotomie : « Ce sont les habitants les plus pauvres qui sont les plus touchés par la précarité énergétique. Et c’est les logements neufs, habités par des gens déjà aisés, qui sont les plus performants énergétiquement. »

Xavier Bringer (FPI) : « Tout le monde ne peut pas rouler en Ferrari »

Xavier Bringer, président de la FPI L.-R., ajoute : « Les logements indignes consomment 20 fois plus d’énergie que les logements. Le problème, c’est que l’on construit tous des Ferrari, alors que tout le monde ne peut pas rouler en Ferrari ! Oui, il faut un moratoire aux règles techniques. Celles qui existent sont déjà excessivement restrictives. On est allés assez loin. En matière de performance énergétique, canalisons les efforts sur le parc existant », dont beaucoup de logements sont qualifiés de « passoire énergétique ». « Nos salariés sont plus souvent en formation continue pour s’adapter aux nouvelles règlementations, que sur les chantiers, ironise Jean-Jacques Planes, président de la FFB L.-R. Il est temps de faire une pause dans la course aux réglementations. »

* Ademe, Dreal, Uro Habitat, Région L.-R.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie