Abandon du projet au quai Saint Pierre
Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse a obtenu l’abandon du projet de déménagement de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse au quai Saint-Pierre comme il était initialement prévu (cf. mps n°1988). Pascal Mailhos, préfet, Hélène Bernard, rectrice, Bruno Sire, président de l’université Toulouse Capitole et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse ont conclu un accord sur ce dossier et proposé une solution de remplacement. Dans un premier temps, les parkings de la cité administrative mitoyens à l’université seront cédés à l’Université Toulouse Capitole, à laquelle l’IEP Toulouse est rattaché par convention, et serviront à abriter de nouveaux amphithéâtres et salles de cours. Une solution temporaire avant d’intégrer les locaux de la manufacture des tabacs lorsqu’ils seront libérés par TSE (une solution évoquée dès 2009, cf. mps n° 1731), dont le bâtiment est en construction à quelques mètres de là. L’IEP Toulouse a obtenu une dérogation administrative jusqu’en 2016, pour occuper les locaux actuels, qui ne sont plus aux normes. La solution transitoire des parkings de la cité administrative serait financée pour partie par la Communauté urbaine. Elle reverserait la moitié du prix de revente du bâtiment du quai Saint Pierre, propriété de la collectivité, qui avait fait jouer son droit de préemption pour en faire un établissement d’intérêt public.










