91 800 embauches prévues en 2010 en L.-R.
Selon l’enquête annuelle de Pôle emploi sur les besoins en main d’oeuvre, un établissement sur 5 envisage de recruter en 2010. Cela représente quelque 91 800 projets de recrutement en région. 60 % d’entre eux sont localisés sur les bassins d’emploi de Montpellier, Nîmes, Béziers et Perpignan.
Région touristique et agricole oblige, 57 % des projets de recrutement sont saisonniers, dont « les trois quart sont portés par l’agriculture, l’hôtellerie-restauration et le commerce ». 39 200 projets de recrutement ne sont pas saisonniers. Ils se situent principalement dans les domaines du commerce, des services à la personne, de la restauration. « En L.-R., la première raison invoquée pour recruter est le surcroît d’activité ou la création de poste. Par contre, les contrats sont de plus courte durée: un tiers des emplois sont des CDI », indique Nathalie Gaudin, responsable du services statistiques de Pôle emploi.
Les métiers où les recrutement s’annoncent difficiles sont: les infirmiers et puéricultrices (77 %), les employés de maison et peronnel de ménage (53 %), les cuisiniers (53 %), les commerciaux (48 %). Selon une enquête complémentaire effectuée auprès de 1 000 entreprises de la région, les difficultés de recrutement sont liées à une pénurie des candidats, à un manque d’expérience ou un manque de motivation.









