2014-2020 : plus de 260 M€ de fonds européens programmés en LR
Plus de 260 M€ de fonds européens sont programmés en LR depuis la fin de l’année 2014, a annoncé le président du conseil régional du Languedoc-Roussillon, le 5 novembre, avant la réunion du comité régional de suivi à Montpellier. 42 M€ ont déjà été accordés à 343 projets dans le cadre du Feder et du FSE. 52 dossiers sont par ailleurs programmés dans le cadre du volet régional du FSE national (8,5 M€) et quatre conventions ont été signées avec des conseils départementaux sur le thème de l’inclusion et de la lutte contre la pauvreté, pour un montant de 30 M€. Enfin plus de 180 M€ de crédits Feader (agriculture, forêt et agro-alimentaire) ont déjà été engagés.
Des fonds « sanctuarisés » jusqu’en 2020
1,2 M€ de fonds européens ont été attribués à la région Languedoc-Roussillon pour la période 2014-2020, dont plus de un milliard d’euros sont gérés par la Région et 95 M€ par l’Etat. Selon le président du conseil régional du LR, ces fonds ont été « sanctuarisés » pour le LR jusqu’en 2020. « La nouvelle Région qui va naître continuera à se mobiliser sur ces programmes, avec deux programmes opérationnels, et deux programmes de développement rural. Chacun de ces programmes restera attaché à son territoire initial ». Le préfet de région Pierre de Bousquet, et l’ancien ministre Jean-Claude Gayssot se sont tous deux félicités des bons rapports entre l’Etat et la Région, qui se sont passés le relais sur la gestion de ces fonds.










