Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Institutions
| 5/11/2015

2014-2020 : plus de 260 M€ de fonds européens programmés en LR

Plus de 260 M€ de fonds européens sont programmés en LR depuis la fin de l’année 2014, a annoncé le président du conseil régional du Languedoc-Roussillon, le 5 novembre, avant la réunion du comité régional de suivi à Montpellier. 42 M€ ont déjà été accordés à 343 projets dans le cadre du Feder et du FSE. 52 dossiers sont par ailleurs programmés dans le cadre du volet régional du FSE national (8,5 M€) et quatre conventions ont été signées avec des conseils départementaux sur le thème de l’inclusion et de la lutte contre la pauvreté, pour un montant de 30 M€. Enfin plus de 180 M€ de crédits Feader (agriculture, forêt et agro-alimentaire) ont déjà été engagés.

Des fonds « sanctuarisés » jusqu’en 2020

1,2 M€ de fonds européens ont été attribués à la région Languedoc-Roussillon pour la période 2014-2020, dont plus de un milliard d’euros sont gérés par la Région et 95 M€ par l’Etat. Selon le président du conseil régional du LR, ces fonds ont été « sanctuarisés » pour le LR jusqu’en 2020. « La nouvelle Région qui va naître continuera à se mobiliser sur ces programmes, avec deux programmes opérationnels, et deux programmes de développement rural. Chacun de ces programmes restera attaché à son territoire initial ». Le préfet de région Pierre de Bousquet, et l’ancien ministre Jean-Claude Gayssot se sont tous deux félicités des bons rapports entre l’Etat et la Région, qui se sont passés le relais sur la gestion de ces fonds.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie