Aude
Tourisme - Loisirs
13 hôteliers créent le Club Hôtelier du Narbonnais
13 hôteliers de Narbonne, représentant 200 ETP, et 725 chambres, se regroupent pour créer le club hôtelier du Narbonnais. « Ce club trouve son origine fin 2010, suite à de rencontres informelles entre hôteliers souhaitant partager leurs préoccupations, difficultés ou réussites », annonce à La Lettre M Frédéric Boutroux, à la tête des Novotel et Etap Hôtel de Narbonne, et président du nouveau club. Le Club hôtelier rassemble 70 % de la capacité hôtelière de la zone, qui compte 23 hôtels (1 023 chambres). « Nos objectifs sont multiples : être l’interlocuteur des professionnels du tourisme et des collectivités, assurer la promotion de la profession, aider et soutenir les adhérents dans leurs actions ».
Agir pour accroître le taux d'occupation des hôtels
Pour étoffer ses dires, Frédéric Boutroux s’appuie sur une étude réalisée par le cabinet MKG entre 2006 et 2008. « En dehors de la période estivale, le taux d’occupation est en moyenne de 59 % contre 64 % au niveau national. On constate une croissance démographique de 1,3 % et une hausse du trafic voyageur ferroviaire de 16 %, mais une diminution des nuitées de 6 % », souligne-t-il. L’étude révèle aussi que la hausse de fréquentation des sites touristiques (+ 50 000 visiteurs) s’accompagne sur la période d’une baisse de 4,3 % en moyenne du taux d’occupation avec 52,6 % sur l’Aude. « Nous souhaitons être une force de propositions pour le développement touristique du Narbonnais et favoriser les échanges avec les décideurs publics et privés pour participer à l’évolution du territoire », assure Frédéic Boutroux. Les adhérents du club ont déjà évoqué des actions à conduire comme la mise en place d'une signalétique commune pour tous les hôtels, ou encore la création d'une antenne de l’office de tourisme au sud de Narbonne, où se concentre la majorité des hôtels. « Notre but est de pérenniser et développer notre activité hôtelière », précise-t-il, en notant que « cinq établissements réalisent des travaux de rénovation pour améliorer la qualité du service et répondre aux nouvelles normes : Novotel, Etap Hôtel, La Résidence, B&B, Hôtel du Midi ». Le Novotel devrait décrocher une 4e étoile d’ici à la fin de l’année.










