Miren de Lorgeril, CIVL

14/04/2021

Le conseil interprofessionnel des vins AOC du Languedoc, présidé par Miren de Lorgeril, passe en revue les dégâts causés par le gel de la semaine dernière. En Terrasses du Larzac, on parle d'une perte de 80 % des volumes et 30 à 90 % pour les Grès de Montpellier. En AOC Picpoul de Pinet, dans l'Hérault, 15 à 90 % des vignes sont touchées. En Pic Saint-Loup, on table pour l'instant sur 50 % de pertes, avec une situation hétérogène dans l'appellation. Dans l'appellation Saint-Chinian, le gel a grillé environ 50 % des vignes, tout comme pour l'AOC Faugères. Quant à l'AOP Languedoc-Pézénas, elle est touchée à hauteur de 20 à 90 %. Dans tous les cas, les vignes de plaine ont été plus touchées que celles des coteaux.
L'ouest du Languedoc semble relativement épargné. Dans le massif de la Clape (11), l'effet tempérant de la mer a protégé l'appellation. Mais les dégâts sont hétérogènes : si le cru La Livinière a été moins touché, ce n'est toutefois pas le cas du cru Boutenac en Corbières. L'ensemble de l'AOP a souffert, avec 65 à 70 % des parcelles impactées. Le littoral a été moins touché, de l'ordre de 30 à 40 %. Quant aux appellations de l'ouest audois, elles ont elles aussi été relativement épargnées avec un impact sur 15 à 20 % des surfaces, à l'exception de Malepère, près de Limoux, la plus gelée. La perte de récolte en IGP Sud de France (Hérault, Aude et Gard) est estimée entre 60 et 90 % dans l'Hérault, des deux tiers dans l'Aude et entre 60 et 70 % en Cévennes gardoises.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie