« En termes de communication touristique, il y aura deux types de communication: une propre à l’année 2020, dans l’urgence, et une nouvelle pour la saison 2021 », explique Philippe Robert, président de la fédération de l'hôtellerie de plein air ex-Languedoc-Roussillon et gérant du camping Méditerranée-Plage à Vias (34), également en charge de la commission Marketing au sein de l’Agence de développement touristique Hérault Tourisme. « Nous nous adresserons cette année à une clientèle de proximité, dans un rayon de trois heures de voiture, poursuit-il. Nous allons jouer sur l’affectif en disant, sans honte, que nous avons besoin de nos clients pour sauver nos entreprises. » Dans un deuxième temps, pour la saison 2021, Philippe Robert estime « que la communication ne devra plus rien à voir avec ce que l’on faisait jusqu’à présent. Il faudra mettre en avant le développement durable, être plus proche de la nature, réfléchir à l’utilisation de l’espace… Nous étions déjà dans cet optique, il va falloir accélérer. »