Fil infos

Tarn-et-Garonne / Région Occitanie
|
Aéronautique et spatial
| 5/05/2017

François Hollande en visite dans le Tarn-et-Garonne : « L’industrie aéronautique est une chance pour l’Occitanie »

L'une de ses toutes dernières visites officielles en tant que Président de la République, François Hollande la réserve le 5/4 au site Liebherr-Aerospace de Campsas (167 salariés), à proximité de Montauban. Le chef de l’État a choisi cette unité de production de la société Liebherr-Aerospace Toulouse SAS (1.278 salariés à Toulouse et Campsas, CA : 526 M€, siège à Toulouse), spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes d'air dédiés aux aéronefs, pour lancer un appel résolument politique. « L’industrie aéronautique est une chance pour l’Occitanie. Mais nous n’aurions pas cette vitalité si nous n’avions pas l’Europe. Si nous nous refermions, que deviendrait-elle ? Elle ne pourrait pas vivre ! Se défaire de l’Europe, c’est s’affaiblir ».

 

Pour François Hollande, le choix des électeurs du 2e tour des élections présidentielles « aura des conséquences sur la France, mais aussi sur l’Europe et sur le monde ». Le locataire de l’Élysée a-t-il des regrets, à quelques jours de la fin de son mandat ? « On a toujours des regrets ! Je regrette que le Front National soit au 2e tour. Quand je vois la campagne de l’entre-deux-tours, et notamment ce débat particulièrement pénible à suivre, oui, j’ai le regret de ne pas avoir convaincu les Français. » Venu à Campsas en compagnie des ministres Michel Sapin et Jean-Michel Baylet, François Hollande revient sur le succès de l’entreprise Liebherr-Aerospace, dont il vient de visiter l’usine tarn-et-garonnaise. « Ce site démontre que l’on peut avoir une entreprise de très haute technologie ancrée dans un territoire rural. L’industrie et la ruralité peuvent faire bon ménage ». Et de citer trois facteurs de succès de la société aéronautique : les efforts de R&D, l’investissement et la robotisation. « Le mot robot fait parfois peur. Mais, à condition qu’il se positionne dans une perspective de développement d’activité, le robot permet à la fois d’alléger la charge des opérateurs et de créer de nouveaux emplois. » Puis il enfonce le clou : « Ici, 85 % des produits que vous fabriquez sont exportés. Imagine-t-on notre pays s’arrêter de vendre au monde pour ne pas lui acheter ? Par ailleurs, votre entreprise, comme les autres, utilise l’euro. C’est notre monnaie ! Et ceux qui n’en veulent pas ne savent pas très bien non plus ce qu’ils veulent… » François Lehmann, DG de Leibherr, acquiesce : « Un repli de notre pays sur lui-même et un abandon de l’euro seraient extrêmement néfastes à notre développement futur ». En réponse à ce déplacement présidentiel, les unions départementales CGT, FO, FSU et Solidaires du Tarn-et-Garonne et le syndicat CGT Liebherr-Aerospace, qui « refusent d’être reçues par l’homme qui a trahi l’ensemble de la classe ouvrière », avaient appelé au même moment à un rassemblement au rond-point situé entre Montbartier et Campsas. Un important dispositif policier avait été déployé tout autour du site de production de Liebherr-Aerospace et le long des voies de communication. L’unité de production de Campsas, implantée sur 10.750 m2, est spécialisée dans la production des pièces les plus complexes qui se trouvent dans les systèmes d’air conçus par la société : pièces métalliques, paliers aérodynamiques et sous-ensembles. 

Alexandre Léoty / leoty@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie