Comité régional du tourisme et des loisirs Occitanie
« Après les 220 millions de nuitées comptabilisées l’été dernier en Occitanie, on pourrait atteindre les 230 millions de nuitées cette année et battre notre record pour la deuxième année consécutive », affirme Vincent Garel, président du comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) d’Occitanie. Parmi les raisons d’espérer : des réservations à la hausse dans tous les types d’hébergement cet été, mais également en septembre. « On constate déjà une augmentation des réservations de l’ordre de 25 % due à la coupe du monde de rugby », dont certains matchs se dérouleront à Toulouse, se félicite Vincent Garel.
Aux vacances de Pâques déjà, la fréquentation touristique a augmenté de 13 % en Occitanie, portée par « le retour en force des touristes étrangers », notamment espagnols. « La destination campagne tire particulièrement son épingle du jeu avec une fréquentation en hausse de 7 % depuis le début de l’année ».
Interrogés par le CRTL, 96 % des acteurs régionaux du tourisme notent une amélioration de l’attractivité touristique en Occitanie, indique par ailleurs Vincent Garel.
Avec 125 000 emplois et 15,6 Md€ de chiffre d'affaires, le tourisme représente la deuxième activité économique (en nombre d'emplois) en Occitanie après le secteur de l’agri-agro.