Sylvain Boucher

31/03/2023

France Water Team

© Aqua Valley

« Le Président de la République présente un plan pour mieux gérer la ressource en eau et la même semaine, la labellisation des pôles de la filière eau qui composent France Water Team n’est pas renouvelée. Bienvenue en absurdie ! », résume Sylvain Boucher, président de France Water Team et d’Aqua Valley. Alors que les 55 pôles de compétitivité français labellisés ont été dévoilés le 28 mars, Sylvain Boucher fait part à La Lettre M de sa surprise de ne pas voir reconduits ceux de France Water Team (Aqua Valley en Occitanie, Dream Eaux et Milieux dans le Centre-Val de Loire et Hydreos dans le Grand-Est). « Nous remplissons tous les critères du cahier des charges, que ce soit sur les programmes de recherche, le recrutement d’adhérents, les partenariats européens, etc. ». Le président du pôle ne voit qu’une explication : « On nous fait payer le fait de n’avoir pas voulu fusionner il y a quatre ans ».

Sylvain Boucher estime qu’une fusion des pôles irait à l’encontre des lois de décentralisation qui délèguent aux collectivités la politique de l’eau. « S’il est utile de travailler ensemble, nous devons toutefois prendre en compte les spécificités des bassins et adapter nos projets aux besoins de chacun des territoires ! ».

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie