Sébastien Vincini

19/10/2023

Département de la Haute-Garonne

© CD 31

Le Département de la Haute-Garonne, présidé par Sébastien Vincini, vote, le 17 octobre, une résolution pour la création d’une structure publique partenariale ayant pour objet de porter le développement du Service express régional métropolitain (Serm), comme cela a été fait pour la LGV et le GPSO. Une structure de financement qui pourrait associer « l'État, la SNCF, Tisséo, les établissements publics de coopération intercommunale concernées, le Conseil régional Occitanie et le Conseil départemental de la Haute-Garonne », précise la collectivité, qui demande aussi « un engagement prospectif plus important de l’État sur le volet financier, en investissement mais également pour financer le fonctionnement du Serm ». « Les 700 M€ annoncés dans le cadre des volets mobilités des Contrats de plan État-Région ne peuvent être qu’une amorce », estime Sébastien Vincini.

« Nous devons offrir aux Haut-garonnais ruraux comme métropolitains une alternative de transport compétitive : voyager en transport en commun doit être plus rapide, plus efficace et moins cher que de voyager en voiture », déclare-t-il, en rappelant que « le Département n’a aucune compétence en matière de transports, mais nous avons une compétence en aménagement du territoire. Et surtout une capacité d’investissement. Nous sommes prêts à participer au financement pour la mise en place rapide de ce Serm, en plus de ce que nous faisons déjà en matière de mobilité avec la création de Réseaux express vélo, le soutien au covoiturage et le financement du projet Mobilités de Tisséo à hauteur de 201 M€. » 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie