Samuel Hervé, Medef Hérault Montpellier

11/03/2020

En matière de fiscalité, le président du Medef Hérault Montpellier s’étonne que les candidats aux municipales n'abordent pas la question du versement transport, dont s’acquittent les entreprises à raison de 80 M€ par an. « Je cherche encore la ligne de tramway dans le Millénaire (quartier d’affaires de Montpellier, NDLR), se désespère-t-il. Les transports ne sont pas adaptés aux horaires des collaborateurs d'une manière générale. » D’où la proposition du syndicat patronal de mettre en place un « chèque-transport responsable qui permettrait aux collaborateurs d’acquérir par exemple un vélo électrique ou de prévoir du co-voiturage et qui ne serait pas fiscalisé, à l’instar du titre-restaurant. Une partie du versement transport serait alors réduite pour les entreprises faisant appel à ces chèques-transport. »
À propos de l’agence de développement économique maxi-format, souhaitée par plusieurs candidats, Samuel Hervé indique que « le Medef attend demain d’y être associé et participer à sa gouvernance en raison des sujets qui concernent le développement économique de notre territoire. »

« En matière d’action publique territoriale, nous aimerions par exemple que les choses soient clarifiées en matière de tourisme. Entre la Commune, l’Intercommunalité, le Département et la Région, on ne sait pas à qui s’adresser », résume Samuel Hervé, pointant également du doigt l’aspect budgétaire du sujet.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie