Pierre-Marie Hanquiez, Medef 31

05/09/2019

À l’occasion du lancement de la 32e édition du Top économique Occitanie*, organisé le 6 septembre au centre de congrès de Diagora (Labège), Pierre-Marie Hanquiez, président du Medef 31, évoque devant la presse le climat des affaires en Haute-Garonne. « Dans un contexte général meilleur, les entreprises continuent à se développer mais leurs inquiétudes sont réelles quant aux éventuels boulets supplémentaires qu'on pourrait leur mettre aux pieds », résume-t-il, en s'appuyant sur une enquête réalisée cet été auprès d'adhérents du syndicat patronal. Issus des secteurs de l'industrie (30,8 %), des services (57,9 %) et du commerce (11,3 %), 150 d'entre eux se sont prêtés à l'exercice. 61 % des personnes interrogées estiment ainsi que leur activité a progressé au cours du 1er semestre 2019 (en comparaison avec la même période en 2018) . De même, près de 74 % d’entre eux annoncent des investissements identiques ou supérieurs à ceux réalisés l'an dernier. Du côté de l’emploi, 70 % déclarent avoir embauché au moins un salarié en CDI au cours du semestre. Pourtant, plusieurs sujets les préoccupent en cette rentrée, « le premier d'entre eux étant les difficultés de recrutement (46 %), suivi des lourdeurs administratives (29 %), de la compétitivité des entreprises (24 %) et du poids de la dépense publique (20 %) », résume le président du Medef 31. Malgré ces inquiétudes, les patrons jugent positivement plusieurs réformes récentes ou en cours, telles que celles du code du travail (48 %), des retraites (31 %) ou encore de l'assurance chômage (29 %). Localement, ils se disent particulièrement concernés par les questions d'attractivité du territoire, d'emploi, de fiscalité locale et de mobilité. Autant de sujets sur lesquels le Medef 31 et ses branches adhérentes entendent s'exprimer dans le cadre des prochaines municipales : « Nous participerons aux débats et serons force de proposition », assure Pierre-Marie Hanquiez.
* Annuaire économique qui recense 10 000 décideurs et 1 500 entreprises de la région Occitanie, couplé à un guide des services aux entreprises et un atlas économique.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie