Philippe Coulonges, Ordre des experts-comptables de Toulouse Midi-Pyrénées

03/07/2020

Au chevet des entreprises. Pour Philippe Coulonges, président de l'Ordre des experts-comptables de Toulouse Midi-Pyrénées, c'est là que se situe la place de sa profession en ces temps mouvementés. « Notre mission d'intérêt général au service de l'économie est loin d'être terminée et va trouver encore plus d'importance dans les semaines à venir, alors que la crise économique va prendre le relais de la crise sanitaire, qui elle-même n'est pas terminée et dont nous ne savons pas quelle sera son évolution. » Activité partielle, reports de charges, fonds de solidarité, prêt garanti par l'État, etc. : « Notre rôle a d'abord consisté à faire connaître à nos clients les dispositifs dont ils pouvaient bénéficier et à mener avec eux les démarches nécessaires pour sécuriser leur trésorerie », souligne-t-il, sans cacher les difficultés - informatiques notamment - que d'aucuns ont pu rencontrer. « Au niveau de l'Ordre, nous prenons part à la cellule régionale de continuité économique, où nous pouvons faire part de nos retours du terrain et proposer des évolutions de dispositifs », apprécie-t-il. Mais il faut aller plus loin, selon lui : « Nous sommes tous conscients que si rien n’est fait, les tribunaux de commerce vont être submergés par un tsunami d’entreprises, qui basculeront très rapidement du redressement à la liquidation judiciaire. » Pour Philippe Coulonges, les experts-comptables doivent désormais « être acteurs de la prévention des difficultés des entreprises, en partenariat avec tous ceux qui s'investissent déjà sur ce sujet, dont les tribunaux de commerce et les chambres consulaires. La vague s'annonce tellement forte que nous ne serons pas trop nombreux sur le front de l'accompagnement ». Et d'ajouter : « Trop souvent, les chefs d'entreprise ont peur du tribunal de commerce, alors qu'ils devraient y voir un allié. » Pour sensibiliser la profession aux outils et procédures du mandat ad hoc et de la conciliation, l'Ordre des experts-comptables de Toulouse Midi-Pyrénées organise, le 9 juillet, un webinaire, ouvert à ses partenaires.
L'Ordre des experts-comptables de Toulouse Midi-Pyrénées (secrétaire générale : Evelyne Denayrolles) regroupe 876 experts-comptables, 1 017 sociétés d'expertise comptable, 254 experts-comptables stagiaires, 14 associations de gestion et comptabilité et 13 personnes physiques faisant fonction d'expert-comptable.

Aline Gandy / gandy@lalettrem.net

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie