Philippe Blachère, Pôle emploi Gard-Lozère

30/04/2019

29 520 projets de recrutements sont programmés pour 2019 dans le Gard. Selon l’enquête de Pôle Emploi sur les besoins en main d’œuvre estimés cette année, 28 % des entreprises gardoises prévoient d’embaucher cette année. « Nous constatons une reprise depuis 4 ans, souligne Philippe Blachère, directeur territorial Gard Lozère de Pôle emploi (66 conseillers). En 2016, nous comptabilisions 20 000 intentions d’embauches. » La part de ces perspectives portant sur l’activité saisonnière est passée de 60 % à 50 % en 2019. Une baisse que Philippe Blachère attribue notamment au recul des intentions de recrutement dans l’agriculture (- 22 % en un an). Le directeur territorial note aussi une hausse significative du « ressenti des entreprises quant à la difficulté à recruter », dont le taux a bondi de 37 % en 2018 à 45 % cette année.

« Ce chiffre reste toutefois sous la moyenne nationale de 50 %. » Pour accompagner entreprises et demandeurs d'emploi, Pôle emploi dispose de plusieurs outils tels que la méthode de recrutement par simulation, les périodes en immersion ou encore les formations préalables à l'embauche. Depuis septembre 2018, 250 événements présentant une entreprise ou un secteur ayant des difficultés à recruter ont été organisés par Pôle emploi dans le Gard.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie