Patrice Michel, Légapôle

13/07/2020

Présent depuis un an à Toulouse, Tarbes, Pau et Biarritz, le groupe Légapôle veut renforcer son maillage territorial. « Des contacts ont été pris à Reims et nous allons nous rapprocher de Bordeaux et Montpellier », indique à La Lettre M Patrice Michel, magistrat honoraire et président de Légapôle Développement. « Légapôle, c'est l'anticipation visionnaire de ce que seront demain les professions du droit et du chiffre, estime-t-il. Et c'est à deux Toulousains que nous le devons : Xavier Poitevin et Bruno Le Besnerais. Quand le premier présidait la chambre interdépartementale des notaires de la cour d'appel de Toulouse et le second l'ordre des experts-comptables de Toulouse Midi-Pyrénées, ils ont mis en place des mécanismes de collaboration entre leurs deux professions, à travers des réflexions sur l'avenir de leurs métiers, des formations, des séminaires communs, etc. Légapôle vient prolonger leur initiative, avec la conviction que mieux travailler ensemble est bénéfique pour les professionnels comme pour les clients. »

Une charte déontologique à respecter
Au 78 route d'Espagne à Toulouse, où se situe le siège social de Légapôle, six métiers du chiffre et du droit se sont regroupés, constituant un collectif de 80 salariés : Légapôle Notaires, Légapôle Experts-Comptables, Légapôle Gestion Privée, Légapôle Crédits, Légapôle Immobilier et Légapôle Avocats. Un droit d'entrée et une redevance annuelle sont perçus par Légapôle Développement, en charge de l'animation - via des formations, de l'échange de connaissances, de la gestion de ressources humaines, etc. -, du développement du groupe mais aussi du respect de chartes graphique et déontologique. « Le client d'une entité Légapôle reste libre d’aller vers le professionnel de son choix mais il sait que tous les affiliés du groupe partagent des valeurs et des exigences communes pour délivrer un service de proximité et de qualité », souligne Patrice Michel, auquel les fondateurs de Légapôle ont fait appel pour sa notoriété - retraité aujourd'hui, il a notamment été procureur de la République à Toulouse et adjoint de la France dans le cadre d'Eurojust - et son indépendance car non issu des métiers exercés au sein du groupe.

Aline Gandy / gandy@lalettrem.net

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie