Pascal Marguet, Apex Energies

22/11/2021

Pascal Marguet, président du groupe Apex Energies, spécialisé dans la production d’énergie solaire et l’autoconsommation, revient sur l'annonce de l'entrée en négociations exclusives avec la société d’investissement australienne Macquarie AM qui entrerait à hauteur de 90 % au capital de son entreprise (cf La Lettre M du 19 novembre) : « le closing devrait avoir lieu au cours du premier trimestre 2022, indique-t-il à La Lettre M. Le fonds a répondu à une consultation lancée en mars dernier avec notre partenaire BNP Banque d’affaires. Nous avons eu beaucoup de marques d’intérêt et avons retenu quatre candidats dans un premier temps. Au final, nous avons opté pour ce fonds australien. » Carlos Herrera-Malatesta, actuel DG du groupe, devrait rester encore au sein du groupe durant deux ans.

Ce qui a retenu l’intérêt des dirigeants d’Apex Energies : Macquarie AM est un fonds long terme (25 ans), la marque Apex Energies sera conservée comme ses équipes (112 collaborateurs, CA : 100 M€) ainsi que son projet de développement et son plan stratégique à horizon 2025 (1 GW de projets à développer). « Ce fonds va permettre au groupe d’avoir des moyens supplémentaires pour mettre en œuvre la stratégie de développement, aborder les marchés à l’international ou encore réfléchir sur de nouvelles technologies », poursuit le dirigeant qui va ainsi passer le relais après dix-sept de présence dans l’entreprise et envisager de nouvelles aventures dans le domaine du « durable, car je ne sais faire que cela ! ».

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie