Nicolas Bouzou, Asterès

05/02/2019

Monter en gamme pour exister face aux métropoles : c’est, en résumé, la méthode prônée, le 29 janvier à Béziers (34), par l’économiste libéral Nicolas Bouzou, face à un parterre de patrons biterrois, dans le cadre de la présentation d'une étude commandée et pilotée par le Medef Béziers Littoral Ouest Hérault (président : Marc Aufort), et réalisée par le bureau d'études de Nicolas Bouzou (Asterès) . « Nous observons beaucoup d’économie de sous-traitance, un tourisme et des vins moyen de gamme. Le défi d’un territoire comme celui-ci, c’est de monter en gamme. C'est obligatoire, vu la phase actuelle de mondialisation et de 3e révolution industrielle. »
Viticulture. «
Quand on analyse les prix des caisses de vins français à l’exportation par origine, les vins du Languedoc sont les prix les plus faibles. Ça vaudrait presque le coup d’augmenter les prix, juste pour voir ! Les vins d’ici ne sont pas tous mauvais, loin de là. Des vins du Languedoc sont meilleurs que des Bourgogne. »
LGV. Nicolas Bouzou ne pense pas que l’arrivée à Béziers de la ligne ferroviaire à grande vitesse soit un sujet prioritaire. «
Le TGV peut ne rien apporter du tout, s’il n’y a pas de stratégie économique. »
Sur la métropolisation :
« Le phénomène de métropolisation est propre au 21e siècle. Les métropoles aspirent les talents. En Occitanie, ce phénomène joue beaucoup plus à l’avantage de Toulouse, très puissante d’un point de vue industriel, que de Montpellier, plus résidentielle. Si vous laissez faire les choses, Toulouse aspirera tout, jusqu’à ce que les prix de l’immobilier ou les problèmes de mobilité explosent. Les villes moyennes ont une carte à jouer. On est au début de cette tendance. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie