Micaël Diancoff, TomPress

03/06/2020

TomPress, distributeur tarnais de matériel destiné au fait-maison (conserves, fumoirs, stérilisateurs, pressoirs à fruits..., 20 salariés, plus de 4 M€ de CA), indique à La Lettre M avoir enregistré une perte moyenne de 50 % de son chiffre d’affaires la première semaine du confinement. « Notre boutique à Sorèze (où se situe aussi le siège social de l'entreprise, NDLR) a fermé, nos revendeurs ont stoppé leur activité et notre site internet a lui aussi plongé », relate son directeur Micaël Diancoff. Deux mois plus tard, il fait pourtant état d’une progression globale de 30 % « assez inespérée, grâce notamment à l’explosion des ventes de farine, levure et autres matériels pour faire ses pâtes et son pain. Heureusement que nous avions un peu de stock pour assurer... ». Confinés, les Français se sont en effet tourné vers internet pour acheter leurs produits de première nécessité (alimentation, santé, hygiène), mais ils ont aussi modifié certaines de leurs habitudes : envie de s’occuper de sa maison, de faire soi-même, etc. Une tendance qui a profité au site tompress.com et ses déclinaisons à l'international - « Notre site belge a multiplié son chiffre par deux voire trois »​ -, mais aussi forgesetjardins.com (matériel de jardinage), qui « ne représente qu'1 % de notre chiffre d'affaires mais dont les ventes ont doublé ces temps-ci ». La suite ? « Elle est incertaine, estime Micaël Diancoff. Nos revendeurs commencent tout juste à reprendre leur activité, mais on est loin d'avoir rattrapé le retard (- 95 % de chiffre d'affaires la première semaine du confinement, NDLR). Quant aux particuliers, on espère qu'ils garderont le goût du fabriqué soi-même, mais les pronostics sont impossibles. »

Aline Gandy / gandy@lalettrem.net

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