Maxim Altenhoven, Know Minut

25/10/2021

Maxim Altenhoven, préparateur physique de l’équipe de handball du club toulousain Fenix, lance la commercialisation de sa plateforme de podcasts dédiés au sport, au bien-être et à la croissance personnelle Know Minut. « L’idée était d’attendre deux ans avant de nous transformer en entreprise. Ne pas faire payer immédiatement et créer une communauté qui progresse. » Avec ses 4 000 podcasts, 1 200 intervenants pour 32 000 membres, la plateforme dépasse le million d’écoutes en 2021. Conformément à sa feuille de route, la start-up a passé la première étape de la monétisation le 7 octobre en diffusant du contenu premium pour les abonnés. « Nous voulons conserver un rapport de 90 % de contenu gratuit pour seulement 10 % de premium avec des interventions de professionnels agréés. » L'entrepreneur envisage une levée de 500 k€ dans les neuf à douze mois à venir « pour générer un chiffre d'affaires équivalent à 1 M€ annuel si l'on atteint 100 000 membres dont 30 à 40 % d'abonnements ».

Les podcasteurs rémunérés

Know Minut prévoit aussi de reverser 12,5 % du chiffre d’affaires généré grâce aux abonnements aux contributeurs « pro » (les créateurs de contenus premium). « Notre volonté est de fidéliser et d’encourager nos créateurs de contenus premium, c’est pour cela que nous souhaitons les rémunérer, et ce, sans passer par la publicité », explique Maxim Altenhoven, soutenu par Bpifrance, la French Tech, Ad’Occ et la Région.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie