Lionel Suchet, Cnes

15/04/2019

C’est au Centre spatial de Toulouse, où se concentrent 72 % des effectifs du Cnes, soit environ 1 700 personnes, que Lionel Suchet, DG délégué de l'institution, a été élevé le 12 avril au grade de Chevalier de la Légion d’honneur par Jean-Yves Le Gall, président du Cnes. Polytechnicien et ingénieur général de l’armement, Lionel Suchet a rejoint l’agence spatiale française en 1989.

 

Il a notamment géré les trois missions habitées AltaïrCassiopée et Perseus, avant de superviser les missions Andromède et STS111 en tant que chef de la division « Utilisation de la station spatiale internationale ». Il est par ailleurs à l’origine de la mise en place du Cadmos, centre dédié à la physiologie humaine spatiale. Puis, après avoir été responsable du service en charge du développement des projets du Cnes en astronomie, planétologie et sciences de la vie et de la matière, il a pris les fonctions de sous-directeur en charge de l’ensemble des systèmes orbitaux en développement. Successivement directeur adjoint du Centre spatial de Toulouse puis directeur de l’Innovation, des applications et de la science, il a été nommé DG délégué du Cnes en 2017.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie