La Lettre M

Le BTP se met au lean

Les faits: 

Gagner du temps, créer de la valeur ajoutée, accroître son offre de service, satisfaire le client et gagner en compétitivité tout en valorisant le travail des équipes : l'apport du lean management dans le BTP est décortiqué, le 23/11 à Castries (34) lors d'un afterwork organisé par le groupe Sanithermic (président : Philippe Toulon, 60 salariés).

 

 

 

 

 

 

L'analyse: 

Le concept, décrié par certains spécialistes (risques pour la santé des salariés notamment), est inspiré des méthodes organisationnelles de production appliquées par le Japonais Toyota. « Le lean permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, de penser leur organisation pour dégager de la valeur ajoutée et accroître la satisfaction client, explique Sébastien Toulon, consultant chez AMCO Performance (Castries). Cette méthode s’applique autant sur les chantiers, les dépôts, les services administratifsLes résultats montrent que le temps de fabrication et le taux de défauts sont divisés par deux. Le lean est donc source de profits. » La mise en œuvre du lean est différente selon les entreprises. Chez Sanithermic (équipement thermique et climatisation) le lean est abordé à travers le prisme du BIM (maquette numérique) pour « une amélioration continue » de la production. « Face à l’évolution des produits, du marché et des clients, le lean s’est imposé à nous dans les ateliers comme dans les fonctions administratives, explique Olivier Roussy responsable chez Atlantic, spécialisé dans le génie climatique et le confort thermique (siège à La Roche-sur-Yon, 6.500 salariés, CA : 1,5 Md€). Cette méthode doit encore nous aider à améliorer la supply chain, les délais fournisseurs et travailler sur des plannings collaboratifs ». Pour le groupe Rexel (matériel électrique, EnR, siège à Paris, CA :13,2 Md€), « le lean nous a permis de passer du métier de grossiste à celui de distributeur de solutions. Nos méthodes de travail et notre fonctionnement ont été revus. Nous avons implanté des bases logistiques, comme à Toulouse, afin d’être plus près du client et dans l’opérationnalité », souligne Denis Lantenois, responsable déploiement génie climatique/EnR. Bouygues Bâtiment Sud-Est « a d’abord développé le lean sur les chantiers de grande hauteur, pour la sécurité. Puis, dans la réalisation de nos chantiers, à travers l’ordonnancement des corps de métiers », détaille Benoît Marchot chef de groupe de travaux à Montpellier. Qu'entend-on, d'ailleurs, par lean management ? Pour Jean-Luc Ledys, consultant au sein du cabinet d'évaluation et de prévention des risques professionnels Technologia, cité par nos confrères Les Échos (2013), « il s'agit, comme le terme de "management maigre" l'indique, de faire plus avec moins. Ce n'est pas un hasard si Carlos Ghosn, président de Renault et Nissan, parle volontiers de management frugal ».

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie