Laurence Massat, Cylad

26/06/2020

La société toulousaine Cylad Consulting, dont Laurence Massat est la directrice associée, accompagne les PME et ETI industrielles régionales dans leurs projets de sortie de crise. L'entreprise, qui compte une centaine de consultants – dont 20 à Toulouse -, est mandatée depuis février dans le cadre du dispositif “Industrie du futur”, porté par la Région Occitanie et co-financé par l'Etat, qui vise à accompagner dans les trois ans 400 sociétés industrielles locales dans leur modernisation. « Depuis le début de la crise du Covid-19, le dispositif s'est naturellement repositionné, afin de répondre aux nouvelles problématiques des entreprises, explique Laurence Massat à La Lettre M. Il s'agit désormais d'un outil de rebond. » Structuré en deux phases (5 jours gratuits et 25 jours pris en charge à 50 %), il «permet à une PME-ETI de s'offrir 30 jours de conseil pour moins de 15 k€ », résume la dirigeante. Parmi les sujets traités, on retrouve la digitalisation et la robotisation, mais aussi la performance industrielle et organisationnelle, le développement de l'entreprise “étendue”, les nouveaux modes managériaux, l'environnement et la diversification. « Tous les secteurs industriels sont concernés, qu'il s'agisse de l'agroalimentaire, de la santé ou des matériaux de construction, mais évidemment, compte tenu du contexte, l'aéronautique est en première ligne », confie Laurence Massat.

« Depuis l'annonce du plan de relance de l'aéronautique, les entreprises du secteur sont dans l'attente des décisions des grands donneurs d'ordres, analyse Laurence Massat. Après une phase de sidération, elles ont paré au plus pressé en gérant la crise et en sécurisant leur trésorerie. Depuis quelques semaines, elles travaillent à leur restructuration interne, mais aussi à leur nécessaire diversification. Désormais, il s'agit de digérer le plan de relance et de se projeter vers l'avenir. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie