La Lettre M

La requalification de deux artères métropolitaines

Les faits: 

À Montpellier comme à Toulouse, le boulevard du Jeu de Paume et les Allées Jean-Jaurès, deux grandes artères de centre-ville, se redessinent, avec un point commun : la montée en gamme commerciale. 

L'analyse: 

Amorcés en 2014, la piétonnisation et le passage de la ligne 4 du tram sur le boulevard du Jeu de Paume, à Montpellier, sont désormais achevés. « Auparavant, l’attractivité était très faible », observe Christophe Pérez, DG du groupe Serm-SA3M. La société d’aménagement de la Ville a acquis les locaux commerciaux et approché des porteurs de projets, en leur proposant des surfaces pouvant aller jusqu’à 300 m2. « Nous avons prévu contractuellement des augmentations de loyers », précise Jean-François Scigacz, responsable du commerce à la Serm. « Nous privilégions des enseignes”différenciantes” (telles que Nespresso, NDLR) », ajoute Christophe Pérez. La cible : une clientèle aisée. « Le Jeu de Paume représente une surface commerciale cumulée de 13.000 m2. Nous avons réussi à en faire muter 5.500 m2. 1.500 m2 sont en cours de commercialisation », souligne Christophe Pérez. « C’était un projet indispensable, estime Richard Thélène, directeur de Thélène Immobilier (transaction). Le Jeu de Paume est un bon investissement. Mais encore faut-il y mettre le prix ! » Le commercialisateur estime le ticket d’entrée entre 180 et 200€/m2. « C’est environ 10 % moins cher que les loyers du centre-ville », relativise Brigitte Roussel-Galiana, adjointe au maire déléguée aux affaires économiques, au commerce et à l'artisanat.

À Toulouse, les pelleteuses sont actuellement à l’œuvre au milieu des allées Jean-Jaurès, qui doivent être transformées en « ramblas » d’ici à fin 2019. Ce projet à 20 M€ intègre la création d’une promenade centrale de 17 m de large et de deux trottoirs de 14,5 m chacun. Un chantier qui doit permettre à cette artère, trait d’union entre la Place du Capitole et le quartier Matabiau, de voir son tissu commerçant revitalisé. « Nous menons actuellement une enquête auprès des commerçants, dont les résultats seront connus en septembre. Nous lancerons d’ici à fin 2017 un appel à projets relatif à l’animation commerciale de la promenade centrale », explique Jean-Jacques Bolzan, adjoint au maire en charge de la coordination des politiques commerciale et artisanale. En ligne de mire : une montée en gamme de ces allées toulousaines. De son côté, Isabelle Chaloner, présidente du Club des entreprises des allées Jean-Jaurès (22 adhérents), se dit « dans l’attente de davantage d’informations concrètes de la part de la collectivité ». Pour elle, l’essentiel réside dans la construction d'un « projet cohérent, intégrant la venue de grandes enseignes commerciales ».

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